Une étude publiée dans le journal Nature montre que l'Apple Watch est un outil intéressant pour le suivi de certaines maladies. Le cas présenté montre que l'Apple Watch d'un patient atteint d'un cancer du pancréas était capable de détecter les avancées du traitement avant les méthodes classiques, plus invasives.
Soyons clairs, l'article ne montre pas que l'Apple Watch guérit le cancer, mais il explique que les données de la montre — une Apple Watch Series 3 — permettent de confirmer de façon fiable l'efficacité d'un traitement. Les chercheurs indiquent qu'il s'agit d'un bon outil pour suivre l'avancée du traitement, ainsi que la santé des patients. Les données récupérées (essentiellement sur la partie cardiovasculaire et sur l'activité avec ce modèle) sont visiblement intéressantes pour les médecins, pour obtenir une analyse fiable de l'état de santé d'une personne.
Nos confrères de MyHealthyApple expliquent qu'il ne s'agit pas de la première étude qui montre que l'Apple Watch (et les wearables en général) sont des outils intéressants pour suivre l'état de santé d'une personne qui suit un traitement. Et que certaines études encore en cours emploient ResearchKit, des outils fournis par Apple pour simplifier la récupération et l'analyse des données.