Apple pourrait différencier plus significativement ses différentes montres connectées grâce à la prochaine génération d’Apple Watch SE. Le futur modèle d’entrée de gamme pourrait en effet être fabriqué en plastique, insiste Mark Gurman.
En fait, le plastique a déjà trouvé son chemin dans l’Apple Watch SE 2 (2022), dans son dos pour être précis. Mais à entendre le journaliste de Bloomberg, c’est l’intégralité du boîtier de la prochaine version qui délaissera le métal et le verre.
Pour quelles raisons ? Une raison de coût sans doute, Apple cherchant à faire des économies sur sa montre la plus abordable, mais aussi une raison stratégique. Mark Gurman ajoute en effet que la Pomme cherche à rendre l’Apple Watch « plus adaptée aux enfants » et que le nouveau matériau « pourrait permettre une meilleure gamme de couleurs. »
Avec une finition en plastique et des couleurs pourquoi pas acidulées, l’Apple Watch SE 3 viserait ainsi clairement les jeunes consommateurs, ou du moins les parents désireux de faire porter une montre connectée à leurs marmots. En réalité, les enfants sont déjà la cible principale de l’Apple Watch SE 2, mais cela ne transparait peut-être pas suffisamment dans le design du produit.
Sous sa marque Fitbit, Google a récemment lancé aux États-Unis une montre destinée sans détour aux bambins : elle a de gros boutons en plastique, une protection incluse, des couleurs éclatantes, des fonctions spéciales et une compatibilité cellulaire.
Sur le plan logiciel, Apple a fait des efforts en proposant un mode École et surtout une configuration familiale qui permet de confier une Apple Watch à un enfant qui n’a pas d’iPhone, mais ce système n’est toujours pas très commode aujourd’hui (il faut notamment souscrire un forfait cellulaire chez un opérateur dédié).