C’est une histoire que l’on a déjà croisée à quelques reprises, mais qui reste assez impressionnante et qui est de saison, après tout. Cette vidéo raconte la mésaventure d’une Apple Watch perdue dans les Caraïbes par un habitant de San Francisco pendant plus d’un an et demi, avant d’être retrouvée par un local et renvoyée à son propriétaire. De retour après tout ce temps passé sous l’eau salée, la montre fonctionnait parfaitement et à part quelques rayures supplémentaires sur l’écran, elle ne semble même pas garder de traces de cette épreuve.
Il faut préciser tout de même que la montre n’a pas été perdue au beau milieu de l’océan Atlantique. Son propriétaire était au bord d’une plage, où il effectuait des plongeons depuis des rochers quand il a perdu son Apple Watch. Il ne s’en est pas rendu compte immédiatement et il était trop loin quand il a réalisé son erreur. L’appareil était alors encore visible dans l’app Localiser, ce qui lui a permis d’activer le mode perdu qui affiche un message avec ses informations de contact.
Entre le plongeon en juin 2022 et le contact par l’habitant qui a retrouvé l’Apple Watch en décembre 2023, il s’est tout de même écoulé 18 mois. Même si la profondeur n’était manifestement pas très importante, c’est long pour un appareil électronique prévu pour résister à un plongeon sous l’eau douce. L’eau salée de l’océan est bien plus dangereuse, car elle vient attaquer les joints d’étanchéité et détruit avec le temps n’importe quel matériau. Malgré tout, les protections mises en place par Apple étaient manifestement suffisantes et à son retour, la montre fonctionne parfaitement.
Ce californien a eu beaucoup de chance, même si sa situation est plus l’exception que la norme. Si l’on peut se baigner avec son Apple Watch, il faut faire très attention au bracelet, en particulier le modèle Sport qui semble résister très mal à un plongeon. Ce n’est en effet pas la première fois que l’on entend parler d’une montre avec ce bracelet pommée (🙃) suite à un plongeon.
Cet été, ne plongez pas avec un bracelet Sport d'Apple
Source : PhoneArena