Arrivé avec watchOS 10.1, le geste de "Toucher deux fois" va en faire plus dans watchOS 11 et s'ouvrir à toutes les apps.
Depuis octobre dernier et la mise à jour 10.1 de watchOS, les propriétaires d'Apple Watch Series 9 et Ultra 2 peuvent pincer 2 fois l'index et le pouce pour valider une action à l'écran (comme de prendre un appel, stopper une alarme, agir sur une notification…) ou ouvrir le Défilement intelligent et faire se succéder les widgets à l'écran par un double pincement répété.
Ce geste, occasionnellement très pratique lorsque l'autre main est occupée, était limité aux apps d'Apple en plus des notifications. Avec watchOS 11 des limites sautent. Les développeurs tiers peuvent se saisir de ce geste pour l'utiliser dans leurs applications.
Apple conseille de le faire avec rigueur. En isolant dans chaque écran la fonction principale (et son bouton) qui a le plus de sens pour être commandée par ce geste. Mais si le bouton appelé devait malgré tout se trouver hors champ, c'est l'écran qui le contient qui viendra au premier plan.
Autre évolution importante, l'action de Toucher deux fois peut faire défiler bien plus d'écrans et plus seulement celui des widgets. C'est le cas pour les listes dans une app (les villes dans Météo, les courriers dans Mail, les activités dans Pleine conscience…), de même que les écrans longs, car remplis d'éléments (par exemple les nombreux minuteurs) ainsi que les différentes vues dans une app (les données que l'on passe en revue dans Forme sont un bon exemple).
Les applications des développeurs qui suivent ces principes d'interfaces vont hériter automatiquement de la compatibilité avec ce Toucher deux fois étendu.