Fin de partie pour le cadran Siri, qui affichait différentes infos pertinentes en fonction de l’heure ou de l’endroit où se trouve le porteur. Il montrait par exemple le prochain rendez-vous, les conditions de circulation ou encore l’heure du coucher. Lancé en 2018, le cadran Siri a disparu de watchOS 11, sans doute parce qu’il faisait trop doublon avec les nouvelles fonctionnalités du système.
Il faut dire que watchOS 10 et watchOS 11 reprennent de nombreuses fonctions de ce cadran. Le défilement intelligent arrivé l’année dernière par exemple, affiche des widgets en fonction de l’heure et de l’emplacement qui s’activent également en jouant avec la couronne digitale. Cette pile peut remonter le widget Shazam quand une musique est jouée dans la pièce et a gagné quelques nouvelles tuiles cette année (Photos, distance…). C’est globalement le même principe consistant à afficher des informations utiles au bon endroit, au bon moment.
La pile intelligente n’a jamais fonctionné avec le cadran Siri, le défilement vers le haut faisant apparaître son « ancien » système de tuile. Les Apple Watch de l’année dernière ont ajouté un geste « Toucher deux fois » permettant d’interagir avec cette pile… mais pas avec le cadran Siri. Bref, ça sentait déjà le sapin, et watchOS 11 est venu planter les derniers clous dans le cercueil de ce cadran apparu il y a 6 ans. On peut imaginer que la « Smart Stack » sera également plus adaptée aux nouveautés Apple Intelligence qui arriveront dans les années à venir. Le résumé des notifications généré par l'IA sera transféré depuis la montre.