On n'avait pas beaucoup d’espoir pour watchOS cette année : la révision de 2023 a apporté plusieurs grosses nouveautés comme le défilement intelligent ou de nouveaux gestes, et le système évolue traditionnellement par petites touches. Apple nous a tout de même surpris en annonçant un watchOS 11 s’enrichissant de quelques fonctions intéressantes et d’un nouveau cadran sympa. Voyons ensemble ce qui change.
Un cadran Photos revu
Apple a repensé le cadran Photos pour le rapprocher de l’écran verrouillé de l’iPhone. Les photos sont analysées et découpées de manière à s’adapter à l’emplacement de l’heure. Autrement dit, il se peut que le sujet soit devant les chiffres ou qu’il se retrouve à droite du cadran alors que l’heure se positionne correctement à gauche.
Il est possible de personnaliser ce que l’on veut voir depuis l’app Watch : on choisira de faire apparaître des gens, des animaux, des paysages ou des photos de villes. On peut également piocher parmi ses dossiers. Le style et les couleurs sont à définir, tandis que l’utilisateur peut ajouter jusqu’à deux complications. Cette nouveauté m’a paru plutôt réussie après avoir joué un peu avec.
Une appli vitale
Mais le gros changement de cette année vient d’une nouvelle app baptisée « Signes vitaux » (Vitals en anglais), qui offre un aperçu des données de santé essentielles. Elle regroupe la fréquence cardiaque, respiratoire, la température au poignet, l’oxygène sanguin et le temps de sommeil. Chaque aspect est représenté par un point : si c’est au milieu de l’écran, c’est dans la moyenne. Si c’est trop haut ou trop bas, l’icône change de couleur pour montrer que quelque chose ne va pas.
Lorsqu’au moins deux mesures sortent de l’ordinaire, Apple peut envoyer une notification accompagnée d’un conseil. Une complication est proposée pour voir en un clin d’œil si tout est en ordre. Cela implique de porter sa montre la nuit pour avoir une analyse tout à fait complète.
La mesure de la charge d’entraînement
Avec watchOS 11, l’Apple Watch peut enregistrer l'intensité de vos séances d'entraînement. L’idée est de savoir comment le sport peut avoir un impact sur votre corps au fil du temps. En pratique, le porteur sera invité à décrire la difficulté de sa séance après l’entraînement. Une évaluation sera automatiquement créée pour les exercices les plus populaires, en se basant sur l’âge, la taille, le poids, mais aussi des données d’entraînement (localisation, fréquence cardiaque, etc.)
Dans l’app Activité, Apple propose de comparer les charges d’entraînement des sept derniers jours avec celles des 28 derniers jours. On pourra voir si on force plus que d’habitude et quel est l’état de stress imposé au corps. Ce qui pourra servir pour ajuster ses séances sportives. Cette donnée est également présente dans l’app Signes vitaux.
Des anneaux plus personnalisables
watchOS 11 donne (enfin !) la possibilité de mettre en pause le remplissage de ses anneaux depuis l’application Forme. On peut ainsi prendre un petit break d’une journée ou de plusieurs semaines en cas de blessure ou d'autres impondérables. Cela ne change rien pour l’obtention des différents trophées.
Les anneaux deviennent plus personnalisables : les utilisateurs peuvent ajuster leurs objectifs selon les jours de la semaine. La montre va donc envoyer des messages d’encouragement adaptés à ce nouveau programme.
L’application Traduire arrive sur l’Apple Watch
L’Apple Watch gagne cette année une application supplémentaire : Traduire, qui prend en charge une vingtaine de langues. Il est possible de faire lire à voix haute les traductions. L’app peut fonctionner en mode hors ligne.
L’app peut être invoquée depuis une complication. Lors d’un voyage à l’étranger, la tuile liée devrait apparaître tout en haut de la pile de widgets.
D’autres petites nouveautés
La Series 8 a inauguré un suivi du cycle menstruel, et watchOS 11 va plus loin avec de nouveaux éléments liés à la grossesse. Quand une utilisatrice indique qu’elle est enceinte dans l’app Santé, l’application Suivi de cycle de l’Apple Watch va afficher l’âge gestationnel et permet de consigner les symptômes associés.
Le suivi de la distance parcourue a été ajouté dans différents sports comme le football, le ski alpin et le ski de randonnée nordique, mais aussi le snowboard, le golf ou l’aviron. Les Exercices personnalisés sont désormais disponibles pour la natation en piscine en plus de la course à pied. Notons enfin que la pile de widgets s’améliore avec de nouvelles tuiles (Shazam, Photos ou encore Distance) et des propositions plus intelligentes en fonction du contexte. Le widget météo pourra par exemple se retrouver en haut de la pile lorsque le ciel vire au gris.