Depuis qu'Apple a décidé de laisser les développeurs proposer des émulateurs, les vannes sont ouvertes et de nombreuses applications débarquent sur l'App Store. ArcEmu by Arcadia (vendu 1,99 €) amène une possibilité rarement vue : une compatibilité Apple Watch.
L'émulateur se base sur SameBoy, un émulateur open source. Il est capable de simuler la majorité des modèles de Game Boy, avec la version originale (en monochrome), le Game Boy Color (qui ajoutait la couleur) et les différents modèles de Game Boy Advance. Il est aussi capable de coloriser en partie les anciens jeux en émulant le Super Game Boy, un accessoire des années 90 qui permettait de lancer les jeux Game Boy sur une Super Nintendo1.
ArcEmu fonctionne sur iPhone et iPad, mais aussi sur Apple Watch, donc. La partie iPhone est nécessaire pour récupérer les ROMs — pour rappel, vous avez le droit d'effectuer une copie privée de vos propres cartouches si vous avez le matériel nécessaire —, qui sont ensuite synchronisées avec la montre. Sur iPhone, l'interface affiche des boutons virtuels qui peuvent être déplacés à n'importe quel endroit, et l'émulateur est compatible avec les manettes.
Sur l'Apple Watch, le résultat reste tout de même assez anecdotique, surtout si vous n'avez pas une Apple Watch Ultra. Nous avons testé sur une Series 7 de 41 mm et si les jeux sont fluides, l'interface est bien trop petite. Les boutons des consoles sont en effet placés essentiellement sous l'image et nous n'avons pas réussi à presser deux boutons tactiles simultanément, ce qui est un souci pour certains titres. C'est fonctionnel dans certains cas, mais dans les jeux qui imposent de presser une flèche et un bouton pour sauter (par exemple), ça devient compliqué. Nous sommes donc surtout devant une démonstration technologique, surtout si vous avez une Apple Watch avec un petit écran.
-
Sans émulation à l'époque : la cartouche contenait l'équivalent d'un Game Boy complet. ↩︎