Le brouillard autour d'une hypothétique Apple Watch à écran micro-LED ne se lève pas. Un spécialiste du secteur a vu l'un de ses importants clients abandonner son projet et le contrat qui va avec. D'aucuns estiment que c'est Apple qui a posé ce lapin.
Kulicke and Soffa Industries, une entreprise de Singapour dont l'une des spécialités est la fabrication d'écrans de pointe, a déclaré avoir mis un terme aux travaux engagés sur un développement baptisé « Projet W », à destination de l'un de ses clients « stratégiques ». Kulicke and Soffa l'accompagnait dans la mise au point de technologies destinées à un écran à la technologie avancée, visant une future production en grand volume.
Malheureusement pour ce fournisseur, le client en question a annulé son projet, Kulicke and Soffa s'attend à ce que ce changement de pied, qu'il n'a pas vu venir, lui coûte entre 110 et 130 millions de dollars.
Pour Ross Young, analyste spécialisé dans le marché des écrans, l'identité du client en question ne fait guère de doute : il s'agit d'Apple.
Cette annonce a un air de déjà-vu puisqu’il y a 10 jours, c'est un autre spécialiste du domaine, l'Autrichien AMS-Osram, qui révélait aux investisseurs être contraint de remettre à plat sa stratégie micro-LED. Après qu'un projet de grande importance a été inopinément interrompu par son commanditaire. Là aussi, le fournisseur s'est montré pris de court par la nouvelle.
L’Apple Watch micro-LED ne sera définitivement pas à l’heure
Est-ce qu'Apple — s'il s'agit bien d'elle — a tiré un trait sur une Apple Watch à écran micro-LED à court terme ? Devant un coût élevé et la rentabilité insuffisante de cette technologie. Ou est-elle en train de redistribuer ses commandes vers d'autres fournisseurs ? Les deux théories s'affrontent et aucune ne se dégage clairement.