Pour lutter contre Apple sur le terrain juridique, il faut avoir les reins solides. Masimo a dépensé près de 100 millions de dollars dans l’affaire qui l’oppose depuis 2020 à Cupertino sur la fonction de mesure du taux d'oxygène dans le sang de l’Apple Watch.
« Personne ne leur tient tête », observe le fondateur de Masimo alors que d’autres entreprises estiment avoir été pillées par Apple mais n’ont pas les moyens de se lancer dans de coûteuses procédures judiciaires. « Si je peux le faire, cela pourrait changer Apple pour le mieux », soutient Joe Kiani auprès du Wall Street Journal.
AliveCor, une autre entreprise qui a porté plainte contre Apple pour violation de brevets liés à la santé, a félicité Masimo pour son bras de fer retentissant. Personne jusque-là n’avait réussi à faire interdire un produit Apple même quelques jours.
Sachant que Masimo a dégagé un bénéfice de 144 millions de dollars en 2022, c’est l’avenir de l’entreprise qui est en jeu dans cette bataille contre Apple. « C’est douloureux. C’est une expérience difficile à vivre. C’est comme la guerre », déclare Joe Kiani qui se présente comme David contre Goliath.
Le spécialiste des capteurs d’oxygène sanguin est déjà passé par là : il a remporté une victoire importante en 2006 contre Nellcor qui lui a rapporté 800 millions de dollars et une autre en 2016 contre Philips qui a généré plus d’un milliard de dollars. Ces affaires font dire à certains concurrents de Masimo que celui-ci exploite le système de propriété intellectuelle pour entraver l’innovation des autres.
Joe Kiani se dit prêt à un accord avec Apple, mais pour l’heure, aucune discussion sérieuse n’aurait eu lieu, selon lui. Alors que les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 sont de nouveau en vente aux États-Unis, la prochaine échéance aura lieu le 12 janvier, avec la décision des douanes sur la validité d’une mise à jour de watchOS qui vise à contourner les deux brevets de Masimo.