La Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2 sont fraîchement revenues sur le marché américain sans leur fonction permettant de surveiller le taux d’oxygénation du sang. Cette mesure, anecdotique pour certains, reste bien utile : elle a récemment permis d’établir le diagnostic d’une femme d’environ 70 ans en manque d’oxygène, alors qu’elle se trouvait en avion.
La scène s’est déroulée dans un vol Ryanair partant de Birmingham et se rendant à Vérone, en Italie. La personne âgée a commencé à se sentir essoufflée, ce qui a poussé le personnel de bord à demander si un docteur était présent. Un médecin s’est heureusement manifesté, à qui elle a expliqué avoir des antécédents cardiaques.
La BBC rapporte que le Dr Riaz a demandé à emprunter l’Apple Watch d’un agent de bord. « La montre m'a aidée à découvrir que le patient avait une faible saturation en oxygène », a-t-il précisé. L’équipage lui a apporté une bouteille d’oxygène, ce qui lui a permis de surveiller et de maintenir le niveau de saturation en oxygène de la passagère jusqu’à leur arrivée en Italie. Celle-ci s’est rapidement rétablie, et est sortie escortée par le personnel médical. Le Dr Riaz explique :
J'ai beaucoup appris pendant ce vol sur la manière d'utiliser le gadget. C’est une leçon sur la façon dont nous pouvons améliorer les voyages aériens lors de ce type d'urgence grâce à un gadget de base qui, de nos jours, est facilement disponible […] Ces objets peuvent sauver la vie de quelqu'un dans une situation d'urgence.
Cette fonction n’est malheureusement plus aussi facilement accessible sur les montres récemment vendues aux États-Unis. Le capteur de SpO2 de l’Apple Watch est au cœur d’une bataille juridique entre Cupertino et l’entreprise Masimo, qui estime que la montre viole ses brevets. Apple a été contrainte de temporairement suspendre les ventes de la Series 9 et de l’Ultra 2 en fin d’année 2023, et les montres sont depuis peu revenues sur le marché avec une app « Oxygène sanguin » désactivée.