S’il est depuis longtemps possible d’utiliser un forfait mobile sur son Apple Watch, une fonction manque toujours à l’appel en France : la possibilité de s’en servir à l'étranger. Aucun opérateur n’a encore sauté le pas, mais les choses pourraient accélérer prochainement chez Orange. Une nouvelle option est apparue sur une de nos montres, permettant de profiter de ses données en dehors de l'Hexagone.
Plus précisément, l’option est désormais disponible sur notre Apple Watch Ultra 1 sous la version release candidate de watchOS 10.2, avec une eSIM Sosh. Nous n’avons (malheureusement) pas pu aller passer une tête à l’étranger pour vérifier si cela fonctionnait, mais il semblerait que les choses soient en train de bouger. L’opérateur n’a pas répondu à nos sollicitations. Interrogé à ce sujet le mois dernier, le SAV d’Orange a fait savoir sur Twitter qu’il n’avait « pas de visibilité » sur le roaming actif sur les Apple Watch.
Ce n’est pas la première fois que la fonction est repérée sur watchOS. Fin octobre, un de nos lecteurs en contrat chez Orange en voyage en Belgique avait remarqué que sa montre était connectée en 3G. Il avait pu téléphoner et envoyer des SMS avec, mais pas envoyer d’iMessages. D’autres petits chanceux ont également pu profiter de la nouveauté, mais le lancement semble limité. Rien n’a évolué dans la documentation d’Orange, ni dans notre espace client. La page d’assistance de l’opérateur indique toujours que « les usages en roaming (y compris depuis les DOM) ne sont pas permis » avec un eSIM.
Orange : l'itinérance sur l'Apple Watch joue à cache-cache
En République tchèque, l’opérateur T-Mobile a récemment annoncé la compatibilité avec les appels en itinérance, mais uniquement sur les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 dans un premier temps. Les données fonctionneront avec toutes les montres cellulaires depuis la Series 5 (les deux générations de SE incluses) et nécessitera iOS 17.2 et watchOS 10.2. Si les choses sont bien en train de se mettre en place chez Orange, on peut imaginer qu’une annonce aura lieu dans la foulée du lancement des nouvelles mises à jour, que l’on s’attend à voir débouler dans la semaine.