Avec la première bêta de watchOS 10.2, Apple a commencé le test de la nouvelle équipe "Siri + Santé". Lors de la présentation des nouvelles montres, Apple avait expliqué qu'il serait possible d'interroger Siri sur des contenus relatifs à sa santé et de lui demander d'enregistrer ce type de données personnelles.
On pourra interroger Siri sur sa montre pour savoir où en est le remplissage de ses anneaux ; le nombre de calories brûlées ; le nombre de pas effectués ; sa fréquence cardiaque… Et lui faire enregistrer dans l'app Santé des choses comme le début de sa période de règles ; sa température corporelle ; son poids, la prise d'un médicament prévu à une certaine heure, etc. C'est intéressant également dans le cadre de l'accessibilité pour éviter des manipulations.
Ces possibilités sont réservées aux Apple Watch Series 9 et Ultra 2, pour une raison simple : leur nouveau processeur S9. Celui-ci a été amélioré sur son moteur neuronal et Siri peut maintenant fonctionner en local. Ces informations personnelles n'ont ainsi plus besoin de passer par les serveurs d'Apple pour être traitées.
Apple avait promis cette fonction pour la fin de l'année. Mais il ne faudra pas seulement avoir watchOS 10.2 pour en profiter, seuls l'anglais (américain) et le mandarin seront pris en charge au début. Les autres langues viendront au fil du temps.