Depuis watchOS 9, les Apple Watch cellulaires (SE et Series 5 minimum) peuvent utiliser leur connexion en itinérance à l'étranger. Encore faut-il que les opérateurs activent cette option dans leurs forfaits pour montres connectées.
Orange semble être le premier à faire enfin le pas… ou pas. L'un de nos lecteurs a vu la nouvelle option apparaître sur son Apple Watch Ultra. Il est actuellement en Belgique et l'opérateur Proximus a pris le relais pour ses communications.
Sa montre est connectée en 3G, il a pu téléphoner et envoyer des SMS avec — en veillant à couper le Wi-Fi pour s'assurer que la connexion cellulaire était à la manœuvre — par contre iMessage n'a pas fonctionné.
Lorsqu'il a interrogé Orange sur X, son interlocuteur a plusieurs fois assuré que cette fonction n'était toujours pas prise en charge : « Si cela fonctionne, nous en sommes ravis pour vous. Toutefois, je vous confirme qu'actuellement nous ne proposons pas ce service à l'étranger ». Chez Orange, les pages d'assistance indiquent toujours que les usages de l'option eSIM Watch « en roaming ne sont pas permis et réservés à la France métropolitaine.
Apple Watch : une itinérance internationale encore bien théorique