Un bug dans watchOS 10 peut conduire l’écran de certaines Apple Watch à scintiller anormalement. C’est Apple en personne qui le signale, dans une fiche interne destinée aux réparateurs agréés que MacRumors a pu consulter. Ce mémo n’indique pas quels modèles peuvent être concernés, mais d’après les retours, cela semble surtout toucher les dernières générations, que ce soit les Series 9 ou l’Ultra 2. Je n’ai pas noté le problème sur mon exemplaire, mais si c’est votre cas, sachez que c’est un bug logiciel qui sera corrigé par une future mise à jour.
C’est le sens du mémo d’ailleurs, Apple demande aux réparateurs de ne pas accepter les montres concernées pour une réparation. Une mise à jour apportera un correctif et en attendant, le constructeur suggère aux clients gênés par le défaut de désactiver l’écran toujours allumé. D’après la fiche, le scintillement ne devrait alors plus apparaître et il sera bien sûr possible de réactiver la fonction après installation de la mise à jour correctrice.
On ne sait pas si la version 10.1 de watchOS, actuellement en bêta, contiendra le correctif, s’il viendra avant sa sortie ou s’il faudra au contraire attendre au-delà. Le même mémo d’Apple prévient d’un deuxième bug visuel, cette fois qui provoque un affichage de certaines complications en rose. On pouvait se douter que ce n’était pas un défaut matériel, mais on a la confirmation que l’entreprise est au courant et a prévu une correction.