L’eSIM est arrivée tardivement chez Free Mobile, mais près d’un an après, elle n’est toujours pas compatible avec l’Apple Watch. En novembre dernier, l’opérateur nous avait indiqué que l’idée était envisagée, sans plus de précision. D’après Univers Freebox qui a participé aux journées des Communautés organisées par l’entreprise de Xavier Niel, des travaux sont en cours, mais il reste la partie peut-être la plus importante : l’accord avec Apple.
En effet, la prise en charge des Apple Watch cellulaires passe non seulement par l’opérateur mobile qui doit mettre en place une infrastructure spécifique, mais aussi par Apple qui doit signer un accord et se connecter à cette infrastructure. D’après ce que l’on comprend, Free Mobile a avancé sur la partie technique, mais pas du tout sur l’aspect commercial. Apple comme Iliad, maison mère de Free Mobile, sont dures en affaires et peut-être que ces négociations demanderont du temps, même si la pomme a sans doute tout intérêt à augmenter le nombre d’opérateurs français qui gèrent sa montre.
L’Apple Watch reste ainsi réservée à deux opérateurs français, Orange qui était là dès le premier jour, et SFR qui l’a rejoint dans un deuxième temps. Aux dernières nouvelles, Bouygues Telecom ne semble pas vouloir faire l’effort, mais Free Mobile pourrait à terme rejoindre ses deux concurrents.