Dépêchez-vous, c’est une « offre à durée limitée », Amazon propose 5 % de réduction sur la Watch Ultra. À 41,14 € toutes taxes comprises, cette montre ne porte évidemment pas la marque d’Apple… ni même « Ultra ». La smartwatch Uhoofit A70, c’est son vrai nom, n’est qu’une pâle copie de la véritable Apple Watch Ultra.
Comme Misirun, Melanda, Lige, Ugomo et bien d’autres marques improbables, Uhoofit n’est que le faux-nez de filières chinoises passées maitresses dans l’art de copier les montres connectées d’Apple. Le modèle A70 utilise une plateforme commune dans les contrefaçons, une puce Realtek RTL8763EW avec 128 Mo de mémoire, chargée de faire tourner AsteroidOS, un système Linux embarqué avec une douzaine d’applications préinstallées.
Selon les besoins, l’interface développée avec Qt peut être adaptée pour ressembler (vaguement) à Wear OS, GarminOS ou donc watchOS. Avec un simple écran LCD et une batterie de 600 mAh, que l’on recharge au travers de quatre broches, on ne devrait de toute manière pas pouvoir l’observer en détail pendant des heures et des heures. Uhoofit assure que la montre est parfaitement étanche (pourquoi pas) et peut mesurer la pression artérielle (certainement pas).
La compatibilité avec iOS 8+ et Android 4.4+ passe par l’application FitCloudPro, qui peut relayer les notifications du téléphone sans permettre beaucoup plus d’interactions. Autrefois cantonné aux sites chinois et aux bazars périurbains, ce genre de produits peut maintenant se trouver dans les rayons des supermarchés, aux côtés de copies d’AirPods dans toutes les couleurs. Quelques conteneurs ont visiblement échappé à la vigilance des douanes.
Les revendeurs agréés qui avaient subi le courroux de la firme de Cupertino pour des affaires de couleur de parquet apprécieront qu’Amazon puisse vendre l’original et sa copie en toute impunité. Mais il faut dire que ce n’est plus qu’une place de marché qui référence tout et surtout n’importe quoi — dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, Amazon expédie un produit en fait vendu par Nabvin, qui propose aussi une brosse de nettoyage électrique et une laisse pour chien, l’honneur est sauf.