Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

L'Apple Watch Ultra peut-elle boucler l'Ultra-Trail du Mont-Blanc ?

Félix Cattafesta

mardi 05 septembre 2023 à 12:00 • 32

Apple Watch

L'Apple Watch Ultra peut-elle venir à bout d'une course aussi longue que l'Ultra-Trail du Mont-Blanc ? Oui, mais en faisant quelques compromis sur les données. La dernière édition de cette légendaire course s'étendant sur 170 km (et avec 10 000 m de dénivelé positif) a eu lieu à la fin du mois d'août, et un athlète a décidé d'en venir à bout en portant la montre pour grands sportifs d'Apple. Sans surprise, la Ultra et sa batterie limitée n'ont pas fait de miracle : il a fallu activer le mode énergie… qui sabre les données récoltées.

L'Apple Watch Ultra sur une photo promotionnelle d'Apple.

Le site Montre cardio GPS s'est amusé à étudier les montres GPS utilisées par les coureurs de l’UTMB 2023. Le Lituanien Gediminas Grinius a opté pour la montre d'Apple, et a terminé 26e après une course de plus de 23 h 30. Pour ne pas se retrouver en rade à mi-parcours, il a donc activé le mode d'économie d'énergie spécifique aux Apple Watch Ultra arrivé avec watchOS 9.1.

Apple Watch Ultra : les compromis du nouveau mode d

Apple Watch Ultra : les compromis du nouveau mode d'économie d'énergie

Cela n'est pas sans compromis : au lieu d'être quasi constant, le pointage de la position GPS se fait toutes les deux minutes tandis que la fréquence cardiaque n'est relevée que chaque minute. Forcément, cela se sent sur les données. Le parcours est représenté par de grands traits tout droit sans beaucoup de détails. Les virages et autres zigzags de montagnes sont ignorés.

Le parcours de Gediminas Grinius relevé par son Apple Watch Ultra. Image : Montre cardio GPS.

L'algorithme fonctionne de manière particulière, à savoir qu'il va s'activer très précisément pendant quelques secondes avant de se couper pendant un peu moins d'une minute. On peut voir cela par le fait que certains virages sont très détaillés avant de repartir sur un trait bien plus grossier. Évidemment, le tracé sera plus précis sur les portions où le coureur va moins vite étant donné que la montre va calculer ce qui se passe plus régulièrement. Malheureusement pour Apple, cela reste trop insuffisant pour les grands sportifs exigeants des données précises.

Image : Montre cardio GPS.

Autre analyse intéressante : le coureur Canyon Woodward a vu sa Forerunner 255S s'éteindre au bout de 19h38, et le sportif a donc directement activé l'application Strava de son iPhone pour terminer d'enregistrer sa course. Sans surprise, le tracé est bien plus représentatif, ce qui s'explique par le fait que le téléphone n'était pas limité au niveau de la batterie comme l'Apple Watch. Il pouvait donc capter le signal GPS plus régulièrement et proposer un résultat plus fidèle que la montre. De plus, le téléphone était dans un sac : le corps ne fait donc pas régulièrement obstruction au signal GPS comme sur une montre.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine