Un an après sa sortie, l'Apple Watch Ultra est révisée avec une version 2. La nouvelle Apple Watch Ultra 2 adopte le processeur S9 qui offre un bond en performances et possibilités, assure Apple. Il contient 60 % de transistors (5,6 milliards) de plus que son prédécesseur le S8.
La partie graphique est 30 % plus véloce et le Neural Engine avec ses 4 cœurs rend les opérations de machine learning (de Siri) jusqu'à deux fois plus rapides. Et les requêtes sont désormais traitées en local pour éviter les échanges avec le nuage et accélérer les réponses et actions. L'Ultra 2 renferme ensuite la seconde génération de la puce Ux pour détecter des objets à proximité. Elle sera plus précise.
Tout comme la Series 9 qui dispose de ces nouveautés, l'Ultra 2 peut détecter le nouveau geste ("double tap") d'un double pincement rapide du pouce et de l'index pour déclencher des actions ou réagir à des événements (comme prendre un appel). C'est une fonction que l'on avait déjà dans les réglages d'accessibilité, mais qui est proposée à tout le monde. Le processeur S9 semble la rendre plus efficace. Cette fonction sera disponible le mois prochain.
Le titane est désormais basé sur du métal recyclé à hauteur de 95 %. L'an dernier, c'était du titane neuf uniquement (aucune incidence sur le poids qui n'est pas allégé). L'autonomie ne bouge pas avec 36 heures sur une charge en usage standard ou 72 heures en mode basse puissance.
La luminosité du nouvel écran augmente à 3 000 nits (2 000 nits sur la Series 9 qui se met au niveau de la première Ultra) et un capteur bascule automatiquement l'écran en mode nuit lorsque nécessaire. Plus besoin de le faire manuellement. Enfin, le prix baisse de 100 € à 899 €.