Apple préparerait une nouvelle Apple Watch Ultra qui devrait sortir cet automne, jusque-là rien de bien nouveau. L’information supplémentaire glissée en fin de semaine dernière par Ming-Chi Kuo, c’est que le constructeur ferait appel à une nouvelle technique pour cette génération. Enfin, nouvelle pour Apple, car sinon elle est bien établie depuis quelques années : au moins l’un des composants de la montre serait construit à l’aide d’une impression 3D. On ne sait pas lequel, mais il pourrait s’agir de la couronne digitale ou de l’un des deux boutons présents sur ce modèle.
On ne parle pas d’une impression en plastique, comme les imprimantes 3D grand public savent désormais bien les gérer. Selon l’analyste, c’est une pièce mécanique en titane qui serait produite de cette manière, même s’il précise que l’impression 3D ne suffirait pas. Un passage en machine CNC resterait nécessaire après l’impression pour finaliser le composant. Malgré tout, c’est une première étape dans ce nouveau procédé de fabrication qui pourrait bien se généraliser, si l’on en croit les prédictions de Ming-Chi Kuo.
En effet, l’impression 3D devrait permettre à Apple de réduire ses coûts tout en accélérant le rythme de production, deux perspectives qui devraient réjouir l’entreprise de Tim Cook. Sa production comparativement à petits volumes fait de l’Apple Watch Ultra une bonne candidate pour mettre en place la nouveauté. Du côté des chanceux, l’analyste pense aussi aux fournisseurs des composants nécessaires à la mise en place des machines : IGP Photonics qui vendrait ses laser, ainsi que Farsoon et BLT qui pourraient se charger des imprimantes.
Source : MacRumors