Le nom du premier casque de réalité mixte d’Apple ne semblait faire aucun doute. Apple avait déposé les marques « Reality Pro » et « xrOS » dans plusieurs pays par l’entremise d’une société-écran, gardant même sous le coude la marque « Reality One » pour un modèle d’entrée de gamme et « Reality Processor » pour décrire la plateforme matérielle. Patatras ! Voilà que le casque s’appelle finalement « Vision Pro » et tourne sous « visionOS ». Tout laisse à penser qu’Apple a changé de nom au dernier moment.
La preuve ? Les captures du simulateur Xcode qui apparaissent pendant les sessions de la WWDC 2023 mentionnent bien « xrOS ». Les ingénieurs parlent de « cette plateforme » et de l’« informatique spatiale » en nommant rarement visionOS et Vision Pro. C’est particulièrement notable dans la session dédiée à la conception d’interfaces spatialisées, qui semble avoir été tournée avant que le marketing ne tranche.
Apple semble avoir longtemps douté entre « realityOS » et « xrOS », mais ce dernier avait pris l’ascendant en fin d’année dernière. La documentation et les systèmes font encore référence au casque « Reality Pro », et le principal framework de la plateforme s’appelle RealityKit. Ce flottement explique probablement pourquoi certains passages du keynote et des principales sessions ont clairement été réenregistrés. Apple a changé d’avis au tout dernier moment.