La dixième version de watchOS apporte tout un tas de nouveautés, comme un système de widgets, deux cadrans ou encore des améliorations pour Exercice. En fouillant un peu dans le système, on peut faire quelques petites trouvailles : 9to5Mac a par exemple remarqué qu'il était maintenant possible d'ajouter une carte Apple Pay directement depuis sa montre.
Un nouveau menu sandwich a fait son apparition dans l'application Cartes, prenant la forme d'une icône à 3 petits points en haut à gauche. Il permet d'ajouter une carte, ou encore de sélectionner celle par défaut. Le parcours pour ajouter une CB est similaire à celui proposé sur iPhone : on devra tout d'abord taper le code de la carte avant d'ajouter sa date d'expiration et le code de confirmation. L'appareil invite ensuite à accepter les termes d'utilisations de la banque, puis… vous redirige vers l'iPhone pour finaliser la démarche.
J'ai essayé avec 4 cartes bancaires, et je n'ai malheureusement pu terminer la procédure avec aucune d'entre elles. Il faut soit passer par une validation dans l'app de la banque, soit demander à recevoir un SMS via l'app Watch sur téléphone. Le journaliste de 9to5 a visiblement réussi à tout faire depuis son poignet, ce qui laisse à penser que la nouveauté est encore en travaux sur cette bêta. Il est possible que les banques aient des éléments à changer de leur côté pour cette nouvelle forme de validation, ce qui risque de prendre un peu de temps.
Cette nouveauté n'est pas des plus pratique au quotidien : il est plus facile de taper son code sur un iPhone que sur le petit écran d'une montre. Cependant, elle pourra se montrer utile dans certains cas une fois finalisée, d'autant plus qu'elle permet d'ajouter des cartes de transport. Elle montre aussi la volonté d'Apple de rendre sa Watch moins dépendante d'iOS, ce qui est toujours bon à prendre.