Le Vision Pro sera capable d'envelopper l'utilisateur dans un univers complètement virtuel. Apple propose même avec les « environnements » des équivalents du fond d'écran dont on peut régler le niveau d'immersion avec la molette placée sur le casque. Mais la Pomme n'a pas voulu placer la réalité virtuelle au cœur de l'expérience visionOS, il s'agit d'abord et avant tout d'imposer l'idée d'« informatique spatiale » avec des écrans virtuels autour de soi, dans son environnement. On est loin des propositions de Sony (PSVR 2) ou de Meta qui plongent leurs utilisateurs dans d'autres univers.
Si la réalité virtuelle n'a pas été oubliée par Apple, en revanche le constructeur limite l'immersion. Dans la documentation, on peut lire que visionOS définit une limite qui s'étend à 1,5 mètre de la position initiale de l'utilisateur quand celui-ci lance une expérience VR. Dès qu'il sort de cette zone, le système d'exploitation met un terme à l'immersion et réactive le flux vidéo externe.
Il s'agit pour Apple d'éviter au porteur du Vision Pro de se manger un mur ou un meuble quand il est immergé dans un monde virtuel. Ces incidents peuvent arriver avec des casques VR (et ça peut faire mal !). Hans Karlsson, patron des technologies au sein de l'agence Mimir spécialisée dans la réalité virtuelle, déplore cette limitation : « La VR d'Apple, c'est pour les pantouflards », pointe-t-il. « Aucune vidéo volumétrique réelle n'est possible en dehors de la zone du canapé. Pas de table de ping-pong, rien qui vous fasse bouger en dehors d'une petite boîte ».
Apple pourrait-elle agrandir les dimensions de cette « boîte » ? Cela permettrait de s'adonner à des jeux plus immersifs — sans oublier l'aspect fitness —, mais le constructeur veut peut-être jouer la prudence dans un premier temps.
Source : 9to5Mac