Une vieille Apple Watch Series 1 peut faire une montre mécanique de belle tenue. À condition d'y consacrer de longs efforts… Jack Spiggle, un bricoleur australien, a failli s'offrir une montre Apple en décembre dernier.
Avant de changer d'avis lorsqu'il a considéré le prix, son faible intérêt pour les fonctions logicielles et l'inévitable obsolescence qui finirait par frapper ce produit électronique. Armé d'une bonne dose de patience et de pas mal d'ingéniosité, il a transformé en une montre mécanique toute simple — d'apparence — une Series 1 épuisée qu'on lui a donnée.
Il décrit minutieusement cette modification qui l'a vu installer un mouvement Seiko avec ses aiguilles dans cette Apple Watch de 42 mm en acier inoxydable. Car il ne suffit pas d'extraire l'électronique d'Apple et de caser à sa place le mouvement mécanique. L'objectif était de préserver le design de l'Apple Watch avec ses deux boutons et qu'ils n'aient pas une fonction uniquement décorative.
Ce qui a nécessité pas mal de travail, par exemple pour faire en sorte que la couronne digitale puisse servir à régler les aiguilles. Entre le boitier et le mouvement ajouté, tout n'était pas en face à l'origine. Le mouvement aussi a dû être légèrement modifié pour s'adapter à son nouvel habitat.
Le projet a été mené à son terme et le résultat est plutôt convaincant. À l'intérieur il n'y a plus rien d'Apple, mais extérieurement c'est une Apple Watch qui pourrait faire illusion.