L'interface de watchOS 10 ferait (enfin) se lever un sourcil chez les habitués du système des montres d'Apple. C'est ce qu'indiquait tout récemment Bloomberg à propos de « Changements notables dans son interface ». De quelle nature ces changements ? Mystère et boule de gomme pour le moment.
Parker Ortolani, habitué de la réalisation de concepts pour les futurs systèmes avance une idée d'écran d'accueil. Il viendrait remplacer celui dévolu uniquement au lancement des apps avec sa présentation par liste ou par grille.
Cette nouvelle présentation fonctionnerait comme un long écran à faire défiler verticalement. On composerait son contenu avec des icônes d'apps côtoyant des widgets occupant tout ou partie de l'écran. Exactement à la manière de l'iPhone où les widgets peuvent prendre un coin ou toute la largeur de l'écran.
Parmi ces contenus il pourrait y avoir également des blocs d'Activités en direct pour suivre le déroulement d'un événement. On pourrait même n'afficher que des widgets et Activités en direct, faisant de cette vue non plus un lanceur d'apps mais un écran de consultation d'informations mises à jour automatiquement.
La consultation de ces différents événements se fait verticalement mais pourquoi ne pas aussi balayer latéralement plusieurs widgets appartenant à la même app ou catégorie ? Comme on le devine ici avec Exercice, encadré d'autres widgets à sa droite et à sa gauche.
L'écran plus grand et lisible de l'Apple Watch Utra se prête évidemment bien à cet exercice d'imagination. Il faut en tout cas admettre que la liste des apps obtenue par une pression sur la couronne digitale n'a pas évoluée depuis longtemps, tout comme d'autres pans de watchOS.