watchOS 9.4 est désormais capable de supprimer des apps préinstallées sur la montre sans toucher à l’app présente sur l’iPhone associé. Jusque-là, la suppression d’une app fournie par Apple avec son système faite sur l’Apple Watch — une possibilité offerte depuis watchOS 6 — était aussi répercutée sur le smartphone associé, si bien qu’on ne pouvait pas la garder que d’un côté. La mise à jour sortie en début de semaine améliore ce point et permet, par exemple, de conserver l’app Contacts sur son iPhone tout en la supprimant de son Apple Watch.
La mise à jour ajoute aussi plusieurs apps à la liste de celles qui peuvent être supprimées sur la montre : Activité, Cartes, Exercice, Fréquence cardiaque, Fuseaux, Localiser, Profondeur (Ultra) et Sirène (Ultra). Apple indique que Plans peut être désinstallée elle aussi, mais ce n’est pas le cas d’après nos essais. Comme pour les apps sur iPhone et iPad, leur retrait peut s’accompagner de la perte de fonctionnalités associées, même si cela dépend des cas. Par exemple, votre fréquence cardiaque sera toujours mesurée régulièrement à l’arrière plan même si vous supprimez l’app du même nom. La réinstallation de ces apps fournies par Apple reste possible et elle se fait par le biais de l’App Store.
Il y a encore de nombreuses apps préinstallées qui ne peuvent pas être supprimées, comme Mail, Messages, Photos, Météo, Rappels ou encore Livres audio. Par ailleurs, Apple note que la suppression d’une app sur l’iPhone mène toujours à sa suppression sur l’Apple Watch. Ce n’est que dans l’autre sens, une désinstallation depuis la montre, que le lien n’est plus automatique.
Pour rappel, la suppression d’une app sur watchOS se fait depuis la liste ou la grille d’apps accessible en cliquant sur la couronne digitale. Effectuez un tap prolongé sur l’écran, choisissez l’option « Modifier les apps » pour retrouver les icônes avec un petite croix dans le coin pour celles qui peuvent être désinstallées. Un tap de plus permet de les retirer de son Apple Watch.
Source : Wareable