Apple voudrait faire en sorte que changer de bracelet d'Apple Watch modifie également le cadran de la montre. C'est en tout cas ce que laisse à penser un brevet repéré par le site Patently Apple : il décrit un bracelet relié à un wearable embarquant une puce NFC. Celle-ci permettrait à la montre de reconnaitre le modèle du bracelet et d'effectuer automatiquement certaines actions lorsqu'il est mis en place.
Cette idée est assez logique : certains bracelets thématiques (Pride, Unity) sont déjà livrés avec de petits QR code, les « app clips ». Ceux-ci offrent à l'utilisateur de rapidement passer sur le cadran le plus adapté à son nouvel accessoire, mais impliquent de sortir son iPhone pour scanner un bout de papier. Ajouter une puce NFC au bracelet permettrait d'accélérer la démarche et de simplifier la vie de l'utilisateur au quotidien.
D'autres suggestions sont faites pour aller plus loin : insérer un bracelet de sport pourrait ouvrir une application sans que l'utilisateur n'ait rien à faire, ou bien mettre en place un cadran dédié à l'entrainement. Le brevet avance également l'idée qu'enlever son bracelet de natation puisse désactiver le mode « Eau » avant de lancer la procédure pour expulser les liquides des hauts-parleur.
Évidemment, il ne s'agit que d'un brevet qui ne verra peut-être jamais le jour. Par le passé, l'idée avait été évoquée d'un bracelet pouvant changer de couleurs et sur lequel on pourrait même appliquer ses propres motifs. Ces deux technologies pourraient donner un nouvel élan à la personnalisation de l'Apple Watch, qui serait alors plus facile à personnaliser au quotidien.
Brevet : un bracelet pour remplacer tous les bracelets
Mais Apple n'a pas que de bonnes idées sous le coude, car l'ajout d'une puce NFC pourrait également lui permettre de vérifier si le bracelet porté est un modèle officiel. Le brevet explique que la montre pourrait ainsi afficher des avertissements, voire carrément désactiver certaines fonctions. Apple justifie cela par le fait que le bracelet ne soit pas en mesure de sécuriser complètement la montre. Ce ne serait pas la première fois qu'Apple ajoute des verrous de sécurité pour s'assurer que l'utilisateur se sert bien du matériel d'origine : on se souviendra de la polémique autour de l'avertissement concernant les batteries installées par un réparateur non agréé.