Durant les entraînements de course en extérieur, l'Apple Watch mesure automatiquement la puissance de la course. Il s'agit d'une estimation en watts qui donne une meilleure idée de l'effort lorsque la vitesse ou l'inclinaison évolue. La quatrième bêta de watchOS 9.4 affine cette mesure, comme le démontre DC Rainmaker.
Désormais, la puissance continue d'être relevée lors des périodes de récupération (autrement dit de marche) entre deux séquences de course. La différence est flagrante entre une Apple Watch équipée de la bêta 3 de watchOS 9.4, et la bêta 4 :
L'intérêt d'une telle mesure n'est pas forcément évident pour un coureur sur piste, mais cette nouveauté sera appréciée à sa juste mesure par les spécialistes des trails et des terrains accidentés (en montagne, par exemple), où l'Apple Watch cessait de calculer la puissance dès lors qu'elle ne détectait plus de course à proprement parler. Alors que les efforts existent bel et bien, en particulier bien sûr dans des montées raides.
Rappelons sur ce même registre sportif, qu'Apple a aussi activé la détection automatique des pistes d'athlétisme dans plusieurs nouveaux pays (mais toujours pas en France ☹️), une nouveauté qui n'est pas liée à watchOS 9.4.