D’après les statistiques collectées par Counterpoint, Apple n’a pas trop à s’inquiéter de la concurrence sur le marché des montres connectées. La firme d’analyse estime que ce marché a grossi entre 2021 et 2022, avec 12 % de croissance d’une année sur l’autre dans le monde entier. Une croissance qui est largement le fait de l’Apple Watch, dont la part de marché serait passée de 32,6 % en 2021 à 34,1 % en 2022.
Pour le dire autrement, il s’est vendu davantage de montres connectées en 2022, mais surtout des Apple Watch. Les marques concurrentes sont moins à la fête, mais avec des résultats qui varient fortement selon les cas. Ainsi, Samsung se serait maintenue à 9,8 % d’après ces chiffres, alors que Fitbit aurait tout simplement disparu du top 10 cette année. Il faut dire que Google malmène particulièrement la marque, en retirant peu à peu les fonctions de ces montres connectées… sans pour autant placer sa Pixel Watch dans le classement de tête.
Sans surprise, c’est le segment des montres connectées premium, vendues plus de 400 $, qui connaît aussi la meilleure croissance, puisque c’est celui de l’Apple Watch. D’une année sur l’autre, la part de marché de ce segment a plus que doublé, passant de 6 % en 2021 à 13 % en 2022. L’autre zone de progression est à l’autre extrême, avec les montres vendues moins de 100 $ qui ont pris six points de plus. Cette fois, ce serait lié au marché indien d’après les spécialistes de Counterpoint, qui notent une tendance à la baisse toutefois sur la fin de l’année.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la part de marché ne dit pas tout ce qu’il faut savoir. Si l’on regarde les bénéfices, Apple écrase littéralement la concurrence en collectant en 2022 environ 60 % du marché d’après les analystes. C’est mieux qu’en 2021 et c’est sans doute l’un des avantages pour la firme de l’Apple Watch Ultra qui débute à 999 €. La pomme creuse l’écart avec le numéro deux, Samsung, dont les revenus seraient restés stables d’une année sur l’autre.