Le suivi des entraînements et de l'activité physique est un des principaux usages de l'Apple Watch, mais malheureusement Apple s'est reposée sur ses lauriers depuis plusieurs années. watchOS 9 corrige le tir, avec des nouveautés qui replacent l'Apple Watch dans la course à la montre connectée la plus sportive.
Mais watchOS 9 ne s'arrête pas là, et confirme la volonté d'Apple de faire de sa montre un produit plus complet de suivi de la santé, sans oublier toutes ces petites nouveautés bien pratiques au quotidien.
- Des exercices personnalisables
- Nouvel exercice Multisport pour le triathlon
- Un suivi de la nage plus complet
- Des données sportives en plus
- Le pilulier de l'app Traitements
- L'Apple Watch garde une trace des épisodes d'arythmie
- Un meilleur roupillon
- Nouveau mode d'économie d'énergie
- Et bien sûr de nouveaux cadrans !
- Autres petites nouveautés de watchOS 9
Des exercices personnalisables
La grande affaire de watchOS 9 est à chercher dans l'app Exercice. Plusieurs nouveautés y attendront l'amateur du footing du dimanche matin mais aussi l'athlète. S'il a toujours été possible de personnaliser les différentes mesures qui s'affichent sur l'Apple Watch durant un entraînement, l'app Exercice propose désormais plusieurs écrans de mesures eux aussi largement personnalisables.
Courbes de dénivelé, puissance de course, zones de fréquence cardiaque… L'Apple Watch affiche un panorama plus complet de l'effort sportif, avec des « vues de l'exercice » que l'on alternera en roulant la couronne digitale.
La personnalisation, c'est le maître mot de l'app Exercice ! Les options d'un entraînement, qui bénéficie au passage d'un ravalement de façade, sont désormais nombreuses et s'adaptent aux besoins et aux envies du sportif. Il est ainsi possible de créer des intervalles : échauffement, « travail », récupération et retour au calme, qui peuvent être basés sur une durée ou une distance. Une alerte accompagne (ou pas, c'est à vous de choisir) les intervalles. Attention, Siri est très bavard…
Les suggestions d'itinéraire de course basées sur de précédents efforts étaient présentes sur les bêtas… Mais elles ont finalement disparu de la version finale de watchOS 9 malheureusement. Il faudra attendre « plus tard dans l'année » pour (re)voir cette fonction qui propose de se battre contre soi-même.
Beaucoup de possibilités s'ouvrent donc aux sportifs avec watchOS 9, qui vont bénéficier d'une vision plus large des différentes métriques. C'est une bonne chose, mais gare à ne pas se noyer dans cet océan de données : c'est là qu'intervient l'app Forme de l'iPhone, avec une réorganisation de l'interface des détails de l'exercice.
L'application retourne également davantage d'informations sur les intermédiaires et la fréquence cardiaque durant l'exercice.
watchOS 9 : à la découverte des entrainements personnalisés dans Exercice 🆕
Nouvel exercice Multisport pour le triathlon
En plus du nouveau système de création d'intervalles dans un entraînement, watchOS 9 propose un nouvel exercice Multisport adapté au triathlon : nage, vélo, et course, que ce soit en extérieur ou à l'intérieur, on a le choix.
L'Apple Watch détecte automatiquement la fin d'un intervalle et le début d'un autre, et cale ses mesures en fonction du sport en cours. On pourra, si on le souhaite, activer ces différentes mesures à la main.
watchOS 9 : le mode triathlon tient le bon rythme
watchOS 9 : nouvelle option de transition manuelle dans l'exercice Triathlon