L’Apple Watch Ultra sera disponible pour les premiers clients à partir de ce vendredi, 23 septembre 2022, ce qui veut dire que la presse a reçu des exemplaires en amont. Les premiers tests sont parus et cela nous donne l’occasion de faire un premier bilan de cette toute nouvelle montre connectée vendue à partir de 999 € et destinée aux sportifs, avant nos premiers retours quand nous pourrons la tester nous-mêmes.
Cette nouvelle Apple Watch est la plus grosse jamais créée par la firme de Cupertino. Est-elle trop grosse pour autant ? Pas pour Victoria Song de The Verge, qui explique avoir été surprise par ce format finalement plus agréable qu’elle l’imaginait au départ. Certes, avec son écran de 49 mm de diagonale et son épaisseur de 14 mm, elle est bien plus imposante qu’un modèle standard. Avec le bracelet boucle alpine qu’elle a utilisé, la journaliste note même que la montre dépasse la largeur de son poignet.
Malgré tout, elle s’est vite habituée à ce format et le trouve suffisamment confortable. Même constat pour Lexy Savvides de Cnet : elle s’attendait également à ce que la montre soit trop grosse pour son poignet, mais la journaliste a rapidement trouvé une position confortable. Le poids de l’Apple Watch Ultra aide beaucoup : construite en titane, elle ne pèse « que » 61,3 grammes sans le bracelet. C’est une dizaine de plus que les modèles standards encore une fois, mais cela reste suffisamment léger pour qu’elle se fasse oublier, surtout sous une chemise à manches longues, suggère Florence Santrot pour L’éclaireur Fnac.
Cette taille agrandie a plusieurs avantages toutefois. D’une part, l’écran est plus grand et donc plus lisible, ce qui est utile quand la vision commence à baisser, relève Victoria Song. Elle a pu augmenter la taille de police de watchOS 9 sans perdre trop d’éléments à l’écran et ainsi lire plus facilement le contenu. Par ailleurs, Apple a augmenté la luminosité maximale de l’écran et cela joue beaucoup. Tous les tests saluent une lisibilité améliorée, notamment en extérieur et Pierre Fontaine de 01Net ajoute qu’avec une mesure maximale de 1 801 cd/m², l’Apple Watch Ultra bat tous les records dans leurs mesures de montres connectées.
L’écran agrandi améliore aussi les apps fournies par défaut. À titre d’exemple, les testeurs relèvent que l’app Exercice peut désormais afficher six lignes de données, ce qui évite les allers et retours entre des écrans. Les apps tierces devront toutefois être mises à jour pour exploiter cette augmentation de taille d’écran. Autre cas concret, le clavier virtuel devient nettement plus facile à utiliser sur ce grand écran. Par ailleurs, The Verge souligne que l’écran parfaitement plat — une première dans la gamme —, fait de cette nouvelle montre un véritable mini iPhone au poignet.
L’autre gros avantage de la taille plus conséquente est à chercher du côté de la batterie. Ces premiers essais sont quasiment tous enthousiastes dans ce domaine, en relevant que l’autonomie annoncée par Apple de 36 heures est très conservatrice. En réalité, il est facile d’aller bien au-delà, même en utilisant l’Apple Watch Ultra de manière intensive, comme Marques Brownlee l’a bien démontré dans sa vidéo.
Le youtubeur a commencé son week-end avec une montre chargée à 100 %. Il l’a utilisée toute la journée samedi et dimanche, avec chaque jour entre 3 et 3h30 d’exercices intensifs. La montre lui a aussi servi les deux nuits pour suivre son sommeil. Quand il tourne sa vidéo, c’est le lundi matin qui suit et sa montre affiche encore 20 % d’autonomie restante ! Il a tenu ainsi plus de 48 heures sur une seule charge, sans la ménager particulièrement et sans activer le mode économie d’énergie désormais proposé par watchOS 9.
Certes, l’Apple Watch Ultra ne fait pas aussi bien que les montres spécialisées, comme Garmin n’a pas manqué de le rappeler à qui voulait bien l’entendre. Gareth Beavis de TechRadar le regrette et aurait aimé que la montre tienne pendant une semaine sans charge. En l’état, souligne le journaliste, une charge quasi quotidienne reste nécessaire. Le point faible de l’Ultra semble être les activités sportives avec suivi GPS, comme a pu le constater 01Net qui a effectué un triathlon de 4h30 et sur plus de 60 km.
À la fin de l’exercice, la Series 8 était déjà inerte, sa batterie n’a pas tenu le choc. L’Apple Watch Ultra n’avait perdu « que » 40 % de batterie, ce qui est nettement mieux, mais la montre conçue par la pomme restait loin derrière l’Epix 2 de Garmin qui affichait encore 12 jours d’autonomie. C’est un autre monde, mais il faut rappeler, comme le fait le journaliste d’ailleurs, qu’Apple a prévu un futur mode plus économe en énergie et qui devrait porter l’autonomie théorique à 60 heures.
Avant de pouvoir en juger, l’autre point qui a séduit tous les testeurs est le bouton d’action exclusif à l’Apple Watch Ultra. Ce bouton est jugé particulièrement utile pendant les activités sportives, il faut dire qu’il a été pensé pour ça par Apple, même s’il permet d’aller plus loin en utilisant des raccourcis. Pendant un exercice, il peut servir à mettre en pause l’activité, mais il peut aussi au choix lancer une nouvelle activité ou encore activer la lampe torche (qui repose sur l’écran). Même si ce n’est pas assez souple pour la majorité des tests, ce bouton a été largement salué et tout le monde semble espérer le retrouver un jour sur toutes les Apple Watch.
En maintenant le bouton d’action appuyé, l’alarme intégrée à la montre se déclenche. Victoria Song note qu’elle n’est pas aussi forte qu’elle l’imaginait, notamment en extérieur, mais elle peut être un allié précieux en cas de problème. Et pas seulement si vous faites une balade en pleine nature et que vous vous blessez, elle peut aussi servir en milieu urbain en cas de menace, un point apprécié par la journaliste. Pendant que l’alarme retentit, la batterie restante s’affiche à l’écran et la montre peut rester ainsi pendant plusieurs heures sans difficulté.
L’Apple Watch Ultra ouvre aussi de nouvelles opportunités pour les plus sportifs. Plusieurs journalistes sont allés la tester en conditions réelles, à l’image de Florence Santrot qui est partie sur son vélo pour une balade de 24 heures hors de Paris. La boussole très précise est alors intéressante, même si la journaliste aurait préféré des apps dédiées, notamment pour suivre un itinéraire prévu en amont. À la place, Apple a prévu une fonction nommée Backtrack qui enregistre votre parcours et vous permet de revenir sur vos pas si vous vous perdez.
La journaliste de The Verge n’a pas été jusqu’à se perdre en pleine nature pour de bon, mais elle apprécie son activation automatique à l’arrière-plan dès que l’Apple Watch Ultra ne détecte plus de réseau Wi-Fi autour de vous, en clair, dès que vous êtes dans la nature. En revanche, le fait qu’il ne repose pas sur des cartes, même minimales ou que l’on pourrait stocker en amont, a gêné plusieurs testeurs. En l’état, il faut tout faire à l’aide d’une boussole qui est précise, certes, mais pas évidente à suivre en pleine nature.
Quant au GPS intégré, il fait appel à de nouvelles fréquences pour améliorer sa fiabilité et les premiers résultats en milieu urbain montrent que c’est mieux, sans être parfait. CNet a testé le même parcours avec une Ultra et une Series 7 et cette dernière a raté une centaine de mètres. 01Net a réalisé le même exercice et constaté également que la précision est meilleure désormais, même s’il reste quelques ratés dans le tracé.
Les activités nautiques, autre spécificité de la nouvelle montre, nécessitent des compétences plus rares que la marche, si bien que les premiers tests ne passent pas beaucoup de temps sur le sujet. Victoria Song a pu confirmer la profondeur de la piscine du coin grâce à la mesure affichée sur l’écran de l’Apple Watch Ultra. D’ailleurs, l’app dédiée à cette nouvelle activité ne fonctionne que lorsque la montre est immergée sous l’eau, rappelle la journaliste de CNet. Mais comme ils le soulignent tous, il faudra attendre des apps plus sérieuses, comme Oceanic+ mise en avant par Apple pendant le keynote, pour exploiter réellement cette fonction.
Ces premiers tests rappellent aussi que l’Apple Watch Ultra en fait autant que la Series 8 sur d’autres fonctions, comme l’ECG, le suivi de température ou encore la détection d’accidents. Les capteurs au dos de la montre sont identiques aux modèles standards et elle bénéficie aussi de toutes les fonctions habituelles, une connexion à un iPhone pour relayer ses notifications, la puce cellulaire pour rester connecté à internet sans, etc. C’est d’ailleurs ce qui revient souvent dans les conclusions : l’Apple Watch Ultra améliore grandement les modèles précédents pour les sportifs, mais elle reste une Apple Watch, avec tous les avantages et inconvénients que cela apporte. Y compris un modèle pas aussi extrême que la concurrence.
Nous vous donnerons nos premières impressions sur l’Apple Watch Ultra dès la fin de la semaine et vous pouvez compter sur un test complet dans les jours qui suivent.