Ce soir, petite moisson de rumeurs pour deux Apple Watch à l'opposé (tarifaire) l'une de l'autre ! Commençons avec l'Apple Watch Pro, dont des schémas techniques a priori crédibles ont dévoilé aujourd'hui le design. Le décidément très prolifique Mark Gurman a non seulement « confirmé » la véracité de ces schémas, mais il a aussi donné quelques détails supplémentaires.
Le fameux bouton supplémentaire situé sur la tranche de gauche pourrait être programmé. En fait, on en ferait ce qu'on voudrait : lancement d'une application, d'un exercice ou encore d'une fonction. Reste à voir comment tout cela va se configurer dans watchOS 9.
En tout cas, ce bouton pourrait être bien utile pour les sportifs qui n'ont pas nécessairement la tête à manipuler l'écran tactile pendant leur effort. Rappelons aussi que l'écran est désactivé pendant les séances de natation : ce bouton en plus permettrait une manipulation minimale, par exemple pour activer ou désactiver la mesure de données.
Toujours selon le même Gurman, Apple prévoirait une « large gamme de bracelets » dont le thème sera les sports extrêmes. La question s'est posée d'une compatibilité avec les anciens bracelets, ça devrait passer mais esthétiquement, ça rendra moins bien. Il faut aussi s'attendre à des cadrans (il parle au pluriel) assez denses en information pour les mesures de fitness.
L'Apple Watch Pro remettrait à zéro la compatibilité avec les anciens bracelets ?
De l'autre côté du spectre tarifaire, Apple aurait songé aux utilisateurs qui n'ont pas les poches suffisamment profondes pour s'offrir une Apple Watch Pro, ni même une Series 8. Une indiscrétion de dernière minute du New York Times fait référence à une nouvelle montre connectée « moins chère que l'Apple Watch SE » (299 € ou 329 € actuellement).
Le constructeur voudrait se positionner plus efficacement sur le marché des jeunes utilisateurs. On sait que watchOS 9 améliore et facilite l'ajout et la gestion d'une Apple Watch au sein d'un partage familial. Le NYT parle d'une « nouvelle version » de la montre, et pas d'une Series 7 (ou 6) dont le prix aurait été réduit. On a de la peine à y croire, mais…