La fonction Point de départ sur l'Apple Watch Ultra souffre d'un bug d'affichage. Ou plus exactement de délai d'affichage. Dans son test de la nouvelle montre, alors qu'il était parti dans une longue randonnée, DC Rainmaker a constaté que l'itinéraire enregistré par l'Ultra, qu'il était en train de suivre pour revenir sur ses pas, avait disparu de l'écran. Au lieu du tracé général et des points d'étape, l'app Boussole affichait un écran vierge. Plus tard (quelques heures tout de même), les données sont réapparues tout aussi subitement.
Passablement gênant alors que cet utilisateur était au point le plus loin de son trajet et sans couverture cellulaire. Il a pu reproduire ce comportement à deux reprises.
En discutant avec Apple, il s'est avéré qu'il s'agit d'un bug dans l'affichage du tracé et des points d'étape. watchOS peut prendre une vingtaine de secondes pour mettre ces informations à l'écran au lieu de le faire instantanément. Dans l'intervalle, l'écran est vide et l'utilisateur — qui ne va pas songer à garder le poignet en l'air aussi longtemps — va logiquement en déduire que les infos sont perdues. Elles sont toujours là, mais elles trainent à se montrer.
Un correctif sera ajouté dans une prochaine mise à jour firmware. Il n'est pas précisé en revanche si ce bug se produit sur les Series 8 et modèles antérieurs (Series 6/7 et SE) qui ont aussi la nouvelle app Boussole avec cette fonction de retour sur ses pas