Les possibilités de l'Apple Watch Ultra proposées aux plongeurs n'ont pas laissé de marbre certains de nos lecteurs, à en juger par les commentaires qui ont suivi l'annonce de la nouvelle montre. Avec la commercialisation de la montre aujourd'hui, une page d'assistance (pas encore traduite) a été mise en ligne, qui donne deux ou trois détails sur l'app Profondeur conçue par Apple.
Cette app ne doit pas être confondue avec Oceanic+, promue par Apple lors du dernier keynote, mais réalisée par Huish Ooutdoors et qui arrivera prochainement.
Alors que Oceanic+ essaiera de transformer l'Ultra en petit ordinateur de plongée, Profondeur a des visées beaucoup plus simples. Elle va principalement fournir 3 informations : la profondeur atteinte et la température de l'eau lorsqu'on était dans sa session de plongée et la durée de celle-ci.
Cette app peut se lancer toute seule dès lors que l'Ultra est submergée à une profondeur de 1 mètre. Si on préfère une activation manuelle, on pourra affecter le nouveau bouton latéral « Action » à son ouverture. Sitôt l'app lancée, le mode verrouillage de l'eau s'active et les taps sur l'écran ou les interactions avec la couronne digitale sont ignorées.
À l'issue d'une plongée, on obtiendra une synthèse de sa session avec :
- le temps passé sous l'eau ;
- la profondeur maximale, mesurée jusqu'à 40 mètres avec une précision de 1 mètre (au-delà, le fond bleu de l'app vire au jaune pour prévenir le plongeur) ;
- la plage de température de l'eau
Ces deux dernières informations seront conservées automatiquement dans Santé, avec la présentation chronologique habituelle.
Apple agrémente enfin son explication d'une multitude de recommandations quant à l'utilisation de cette app avec l'Ultra et de la pratique de la plongée. En insistant bien, comme elle le fait depuis le début, sur la nature récréative de celle-ci (piscine sous-marine, apnée dans une certaine limite, plongée libre…).