Nous ne vous reprocherons pas d’attendre l’Apple Watch Ultra de pied ferme. Comme tout lecteur de WatchGeneration qui se respecte, vous passez vos vacances au fond de l’océan ou au sommet des cordillères, et vos weekends à courir dans le désert. En attendant, les premières Apple Watch Series 8 et l’Apple Watch SE arrivent dans les boites aux lettres des mortels plus communs que vous. Tellement communs qu’ils achètent des montres… en plastique.
Dire que la firme de Cupertino avait commencé avec un modèle en or 18 carats ! Alors qu’elle destine l’Apple Watch Ultra aux sportifs invétérés, et qu’elle s’adresse particulièrement au public féminin dans la présentation de l’Apple Watch Series 8, elle présente l’Apple Watch SE comme le modèle idéal pour les enfants. En abandonnant le verre pour le plastique, la montre d’entrée de gamme s’allège de 10 à 12 %, et ne pèse plus que 26,4 grammes avec un boitier de 40 mm et 32,9 grammes avec un boitier de 44 mm.
La couleur du dos en plastique est coordonnée, mais pas exactement identique, à celle du boitier en aluminium. La finition mate sera peut-être moins salissante que la céramique brillante employée sur les autres modèles — il a suffi que je pense à regarder le sac à dos du collègue qui contenait nos commandes pour que l’Apple Watch Series 8 soit maculée d’empreintes.
Comme l’écran en verre renforcé, le dos en plastique épouse les courbes du boitier, on croirait tenir un petit galet roulé. Pour un peu, on aurait envie de parler d’Apple Swatch, et ce n’est pas un reproche. Le plastique, c’est sympathique. Apple assure qu’il est fabriqué « au moyen d’un nouveau processus réduisant son empreinte carbone de 80 % ». Qui sait, il permet peut-être de recycler les AirPods à court de batterie !1
L’Apple Watch SE reprend une bonne partie de la fiche technique de l’Apple Watch Series 5, à l’exception des électrodes indispensables à la réalisation d’un ECG et du contrôleur qui maintient l’écran toujours allumé. Avec watchOS 9 toutefois, elle bénéficie d’une bonne partie des fonctions de l’Apple Watch Series 8, jusqu’à la détection d’accidents de voiture. Rendez-vous dans quelques jours pour nos tests plus détaillés.
-
Blague à part, Apple parle de « composite de nylon », un matériau qu’elle emploie notamment pour fabriquer certains bracelets. Nous espérons avoir prochainement l’occasion d’interroger des représentants de l’entreprise sur l’origine du plastique employé. ↩︎