L'épaisseur d'une Apple Watch Series 7 est de 10,7 mm, comme l'annonce Apple. Mais est-ce réellement le cas ? Pour en avoir le cœur net, DC RainMaker a sorti le pied à coulisse électronique et surprise, l'épaisseur mesurée est de 13,14 mm.
Et Apple n'est pas le seul constructeur à tricher de la sorte. Les dimensions sont tronquées aussi sur la Galaxy Watch5 Pro (Samsung annonce 10,5 mm, en fait son épaisseur est de 15,2 mm), la Forerunner 255 Music a une épaisseur de 14 mm (Garmin indique 12,9 mm)… Seuls le Fitbit Sense et le Wahoo Rival ont des épaisseurs similaires aux données des constructeurs.
En fait, ces constructeurs n'ont pas tout à fait tort. Les mesures qu'ils donnent sont effectivement correctes… si on ne prend pas en compte la bosse formée par les différents capteurs qui reposent sur le poignet. Pour la Series 7, on arrive à 10,68 mm, ce qui colle avec la mesure d'Apple (10,7 mm).
Il en va de même pour toutes les autres montres connectées du lot, exception faite de la Watch5 Pro. La mesure donnée par Samsung correspond en fait à celle de la lunette entourant le boîtier de la montre, qui est moins épaisse que le boîtier lui-même et que le boîtier avec son capteur dorsal bien sûr. Le débat rappelle un peu celui de l'iPhone : certes, le smartphone est très fin (7,65 mm pour l'iPhone 13 Pro/Max), mais c'est sans compter la grosse bosse du bloc photo.