Les nouveautés attendues sur l'Apple Watch Series 8 seront-elles suffisantes pour pousser les possesseurs de Series 4 ou de Series 5 à passer à la caisse ? Si les Series 6 ou 7 ne les ont pas convaincus, pas sûr que le cru 2022 les motive davantage : à l'exception du capteur de température, la Series 8 devrait conserver beaucoup des atours de la précédente génération (design, puce…).
Toutefois, les utilisateurs les plus sportifs qui n'auront pas le budget pour l'Apple Watch Pro (on parle d'un investissement qui tourne autour de 1 000 $…) pourraient regarder de plus près les inévitables promos sur les Series 6 ou 7 lorsque la nouvelle gamme sera sur les étagères. Il se confirme en effet que les nouvelles métriques de watchOS 9 ne seront pas intégrées aux Series 4/5.
On avait déjà eu l'occasion de souligner l'absence de prise en charge de l'oscillation verticale, du temps de contact au sol et de la longueur de foulée sur ces anciens modèles. Bizarrement, Apple n'a toujours pas précisé ces restrictions mais les bêtas s'enchaînent et force est de reconnaitre que ces mesures utiles pour les coureurs ne sont toujours pas disponibles sur les Series 4 et 5.
Cela n'empêche pas les apps Forme et Santé d'y faire référence, mais aucune donnée ne s'affiche. Et les trois métriques sont absentes des options des différentes Vues de l'exercice, lors de la création d'un entraînement sur une Apple Watch Series 4 ou 5. Même constat sur Reddit ou parmi nos propres sources.
Si ces trois mesures sont compatibles avec les Series 6 et 7 (et la 8 à venir), elles le sont également sur l'Apple Watch SE. C'est une surprise, car ce modèle est techniquement très proche de la Series 5. Se pourrait-il que la compatibilité avec les Series 4 et 5 intervienne plus tard dans l'année ? Quoi qu'il en soit, il nous a été confirmé que ces données seront accessibles aux développeurs tiers.
Apple Watch Series 8, Apple Watch SE 2e gén. et Apple Watch Pro : à l'heure des rumeurs