Mise à jour 19/08 — Selon Ming-Chi Kuo, la production d’Apple Watch au Vietnam ne serait en réalité pas inédite. Le fabricant chinois Luxshare ICT aurait des chaînes de production au Vietnam et aurait fourni des montres à Apple dès le lancement de la Series 7 il y a un an. En revanche, toujours selon Kuo, la proportion de montres produites au Vietnam devrait augmenter de 60 à 70 % pour la sortie de l’Apple Watch Series 8.
(4/5)
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) August 19, 2022
I estimate the shipment proportion of Apple Watch 8 from Vietnam will significantly increase to 60-70%. Luxshare is the leader in building production lines in non-China countries among Chinese Apple suppliers.
Article d’origine 17/08 — Apple continue de miser sur le Vietnam pour diminuer sa dépendance à la Chine. Nikkei Asia nous apprend aujourd'hui que deux fournisseurs de la Pomme (Luxshare et Foxconn) ont commencé à tester la production de l'Apple Watch dans le nord du Vietnam. Cela serait la première fois qu'une montre Apple est fabriquée hors de Chine.
Apple cherche à se distancer de l'empire du Milieu pour plusieurs raisons. Les tensions sino-américaines bien sûr, mais aussi la gestion chinoise du COVID particulièrement stricte qui a pu apporter des problèmes sur les chaines de production.
Voir Apple se tourner vers le Vietnam n'est guère surprenant : une partie de la fabrication des AirPods Pro, AirPods Max et du HomePod mini a été confiée à des usines vietnamiennes, tout comme celle de certains iPad. L'assemblage de l'Apple Watch demande un grand savoir-faire technologique, car les (nombreux) composants de l'appareil doivent tenir dans un petit boitier. Relever un tel challenge serait une belle victoire pour le pays et lui permettrait de rayonner sur un plan technique.
Du côté du Mac, Cupertino aurait demandé à ce qu'une ligne de test soit déployée au Vietnam pour la production de MacBook. Le pays n'est pas complètement étranger aux ordinateurs de la Pomme : Foxconn a construit des chaînes pour MacBook dans son usine de la province de Bac Giang, dans le nord-est du Vietnam début 2021. Cependant, une partie a été fermée à cause du COVID et les informations sur d'éventuels MacBook « made-in-Vietnam » restent floues.