Avec watchOS 9, les coureurs auront de nouvelles données sur leur façon de courir. Toutefois les bêtas actuelles montrent que ces informations ne seront peut-être pas offertes à toutes les Apple Watch compatibles avec le prochain système.
Lors d'une activité de course en extérieur, quatre données supplémentaires peuvent être recueillies et affichées dans Forme, avec le résumé de votre sortie : l'oscillation verticale, la puissance, la longueur de foulée et le temps de contact au sol.
Lors de leur présentation, Apple n'a fait aucune mention d'une exclusivité pour certaines Apple Watch. La page de description de watchOS 9 prévient bien à propos d'une ou deux fonctions qu'il faudra des S6 et S7, mais rien en ce qui concerne le sport en général et ces nouvelles données en particulier.
Au vu de nos essais avec des S5 et d'autres témoignages, il est admis qu'il faut au minimum une Series 6 pour ces nouvelles métriques. Ce n'est pas encore très clair s'agissant des SE.
À partir des S6 (et SE comprises) les Apple Watch ont remplacé leur altimètre barométrique par un "altimètre toujours activé", c'est la seule différence visible dans les fiches techniques. Mais en décrivant la collecte de ces données, Apple a expliqué s'être appuyée sur des algorithmes de machine learning, sur le gyroscope et l'accéléromètre. Toutes choses communes aux Apple Watch compatibles watchOS 9 (depuis la S4).
Il est trop tôt pour être affirmatif. Le cycle de bêta n'est pas achevé et, même au-delà de l'arrivée de la première version finale, il n'est pas impossible que ces possibilités soient activées sur les modèles qui en sont pour l'instant privés. C'est toute l'ambiguité entretenue par la page de présentation de watchOS 9.
[Mise à jour le 29 juillet] : dans la quatrième bêta d'iOS 16, les métriques affichés en grisé dans Forme sont toujours présents. On pouvait les retrouver aussi dans Santé — il suffit de taper leur nom dans le moteur de recherche — mais avec la bêta 4, ils ont été retirés.
watchOS 9 : le mode triathlon tient le bon rythme
watchOS 9 : l’Apple Watch se remet enfin au sport !