watchOS 9 a modifié la procédure pour désactiver le mode eau et vider le haut-parleur des quelque gouttes qui pourraient y rester. Jusque-là, il fallait tourner la couronne digitale sur quelques rotations jusqu’à entendre le son. Avec la mise à jour, il faut désormais appuyer sur la même couronne digitale pendant quelques secondes, jusqu’à entendre le son à nouveau.
L’ancienne procédure n’est plus disponible, mais watchOS 9 explique ce qu’il faut faire pour quitter le mode eau. Maintenir un doigt appuyé sur la couronne digitale est sans doute une technique plus simple et surtout plus facile à effectuer pour les utilisateurs qui souffrent de handicaps moteur. Au-delà, c’est une bonne manière de préparer le terrain pour la fin de la couronne digitale qui tourne physiquement, une fin prévue par la rumeur :
Apple envisage une solution pour supprimer la couronne digitale des Apple Watch
Si vous ne connaissiez pas cette fonction qui va sans doute s’avérer bien utile en cette semaine de canicule, sachez qu’elle remonte à l’Apple Watch Series 2, qui utilisait à l’époque un son bien plus fort et aigu (le changement a eu lieu de mémoire pour la Series 4). Le mode eau bloque l’écran pour qu’il ne soit pas activé par erreur par des gouttes pendant l’activité dans/sous l’eau. En le désactivant, le haut-parleur est vidé des gouttes résiduelles par ce son, nettement plus discret désormais.
Mise à jour le 11/07/2022 11:20 : comme vous le notez dans les commentaires, le même geste est aussi utilisé pour sortir du mode repos qui s’active pendant les phases de sommeil quand on garde l’Apple Watch au poignet. Auparavant, il fallait tourner la couronne, désormais il faut appuyer dessus quelques secondes.
Source : /r/watchOSBeta