La troisième bêta de watchOS 9 confirme l'arrivée d'une fonction d'historique pour les personnes sujettes à des fibrillations auriculaires. Ces épisodes où la fréquence cardiaque présente des irrégularités soudaines et peut-être préoccupantes pour l'individu.
L'Apple Watch sait déjà signaler de telles manifestations, mais il lui manquait la capacité de tenir un journal et de produire un historique de ces phénomènes sur la durée. Apple a obtenu pour watchOS 9 le feu vert des autorités sanitaires américaines afin d'ajouter cette fonction. Toutes les semaines, le porteur d'une Apple Watch recevra une notification lui indiquant le pourcentage du temps où se sont produites ces anomalies, et une comparaison avec la semaine précédente.
Apple y a mis du cœur et ne s’est pas endormie sur les fonctions santé de watchOS 9
Dans l'app Santé, ces relevés seront affichés sur une période d'un mois et de 6 mois. On pourra également voir quels facteurs dans son quotidien (sommeil, activité sportive, consommation d'alcool) ont pu participer à augmenter l'irruption de ces événements. Santé ne va pas vous donner des directives, mais plutôt des tendances à surveiller. Les données peuvent être exportées en PDF pour les montrer à son médecin en vue d'avoir un avis autorisé et plus circonstancié.
Les notes de version de cette bêta 3 soulignent que cette fonction n'est active que pour les États-Unis. Ce n'est pas une surprise, Apple va devoir obtenir l'agrément des agences de santé de chaque pays avant de pouvoir y activer cette fonction. Comme ce fut le cas entre 2018/2019 avec l'ECG des Series 4. Cette fonction avait été lancée en France, et d'autres pays, quatre mois après les États-Unis.
watchOS 9 : le suivi du sommeil s'améliore timidement
watchOS 9 : l’Apple Watch devient un pilulier numérique