A l'automne 2020, Apple a ajouté la catégorie Danse parmi les activités pouvant être analysées par l'Apple Watch. Une nouveauté qui a obligé à concevoir un algorithme sur mesure pour tenir compte de la variété de mouvements possibles.
Dans un article publié en interne, Apple expliquait d'abord la difficulté à calculer avec justesse la dépense calorique pour des mouvements de hanches ou de rotation du corps. Ils sont plus compliqués à mesurer que de simples mouvements du poignet, ou du corps en général, lors d'activités de course, de vélo ou d'haltérophilie par exemple.
Pour réduire l'éventail des possibles et la difficulté, les types de danses les plus courantes ont été retenus pour modéliser ces algorithmes : Zumba, hip-hop; bollywood, cardio (ou aérobic). Des activités qui impliquent une hétérogénéité dans les gestes, avec des mouvements du corps et des bras qui ne sont pas nécessairement synchronisés.
« L'une des raisons pour lesquelles la danse est si difficile tient au fait que, contrairement à la course ou à la marche, où la fréquence des mouvements du bras peut vous renseigner sur la manière dont tout le corps bouge, vous ne pouvez pas observer seulement le mouvement …