Petite nouveauté discrète, mais bien agréable de watchOS 9 : si vous recevez une notification alors que la montre est active, elle ne viendra pas perturber votre utilisation par un affichage en plein écran. Avec la mise à jour, leur style reprend celui des alertes sur iPhone, avec un bandeau plus discret qui s’affiche en haut de l’écran, sans tout recouvrir.
En touchant ce bandeau, vous pourrez ouvrir la notification correspondante, comme sur l’iPhone également. Avec au passage un design légèrement retravaillé : l’icône est un petit peu plus petite, Apple a retiré le bandeau sous le nom de l’app et l’arrondi des rectangles est plus marqué.
Dans la catégories détails, les notifications peuvent afficher davantage d’informations quand la montre n’est pas active et qu’elles s’affichent en plein écran. Sur cet exemple, le message est affiché sous l’avatar et le nom de l’expéditeur, alors que watchOS 8 aurait uniquement affiché l’avatar et le nom de l’app Messages.
Cet affichage n’est pas réservé à Messages d’ailleurs, toutes les apps en bénéficient, même les apps tierces qui n’ont pas été mises à jour pour watchOS 9. À titre d’exemple, je l’ai aussi noté avec le client Twitter Tweetbot, l’avatar est également affiché en gros, suivi du nom de la personne qui envoie le message et le contenu visible en-dessous.