Une nouvelle version de watchOS implique généralement de nouveaux cadrans, et watchOS 9 ne déroge pas à cette tradition séculaire ! Les utilisateurs d'Apple Watch — mais pas de la Series 3, officiellement privée de mise à jour — auront ainsi droit à pas moins de quatre nouveaux cadrans. Enfin du moins, trois nouveaux et un quatrième largement rafraîchi, il s'agit du cadran Astronomie.
Astronomie affiche une vue de notre bonne vieille planète Terre dont la rotondité (elle est ronde, le saviez-vous) passe légèrement par-dessus l'heure en fonction de l'affichage. Il peut être aléatoire ou complet, c'est à dire qu'on verra dans un cas un bout de la planète ou dans l'autre, son intégralité. Le modèle 3D est actualisé en permanence, ce qui permet d'admirer la transition du jour à la nuit qui se reflète sur la surface de la Terre. On peut aussi jouer avec la couronne digitale pour voir ces différents mouvements.
Le même cadran offre une vue de la Lune et de ses phases, ou carrément du système solaire pour ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre. Deux complications peuvent être ajoutées, en haut et en bas. À chaque fois il s'agit d'une ligne de texte.
On reste la tête dans les étoiles avec le cadran Lunaire, qui représente la relation entre la date et l'heure et les phases de notre satellite, comme l'explique Apple. Le cadran alignera les phases de la Lune et les dates en fonction du calendrier chinois, hébraïque ou islamique, à votre convenance. La couronne digitale permet de parcourir le mois et comparer la date lunaire à la date grégorienne.
Pour l'affichage de l'heure, deux formats sont proposés : analogique et numérique. Tout autour du cadran prendront place jusqu'à quatre complications.
Le cadran Mégalopole a le potentiel pour devenir le cadran standard de beaucoup d'utilisateurs qui passeront à watchOS 9. De facture classique, il offre une grande variété de personnalisation avec quatre styles pour l'affichage de l'horloge, quatre habillages colorés (l'arc-en-ciel est d'un goût raffiné), ainsi que quatre complications. Rouler la couronne digitale allonge la police de caractère des chiffres. Utile ? Probablement pas. Mais rigolo ? Ça oui.
Restons dans le rigolo avec le cadran Récréation conçu en collaboration avec l'artiste Joi Fulton. Apple le qualifie d'« œuvre d'art dynamique », on ne s'aventurera pas sur ce terrain mais on peut dire au moins que les petits personnages représentant l'heure et les minutes sont mignons. Les bonshommes et l'arrière-plan sont en mouvement, qui s'accélèrent en jouant avec la couronne.
Au choix, on peut décider d'avoir l'arrière-plan ou pas, et sélectionner une couleur de fond. Pas de complications pour ce cadran qu'on imagine bien porter durant les soirées de l'ambassadeur.
On apprécie qu'Apple n'ait pas oublié les anciens cadrans : les cadrans Modulaire, Extra Large et Modulaire Compact gagnent la possibilité d'ajouter des fonds de couleur et de dégradés, pour des résultats plus ou moins lisibles.
Le cadran Portraits prend officiellement en charge les photos de chats, de chiens et de paysages réalisés en mode Portait (ça fonctionnait déjà assez bien avec watchOS 8). Les cadrans Utilitaire, Simple et Activité analogique accueillent des complications améliorées et modernisées. Dommage qu'Apple ne soit pas allée jusqu'à transformer le cadran Siri qui gagnerait à être mis à jour. Ces nouveautés seront disponibles sur la Series 4, et les générations suivantes bien sûr.