Un leader indélogeable, c'est ce qu'est Apple sur le marché des montres connectées, indique la dernière étude de Counterpoint couvrant l'activité du premier trimestre 2022. D'abord, Ce marché a continué de croitre en dépit de la situation mondiale. Les livraisons de montres ont augmenté de 13 % comparé à la même période en 2021. Déjà première à cette époque avec une part de 35,9 %, Apple a consolidé son avantage avec 36,1 %.
Son plus sérieux concurrent est Samsung mais il est tenu à bonne distance malgré sa progression annuelle. Il est passé de 7,8 % (il était juste derrière Huawei l'an passé) à 10,1 %. C'est 3,5 fois moins que la Pomme. Et rien ne suggère que l'écart puisse fortement se resserrer à terme. Bien ancrée dans son écosystème, l'Apple Watch peut compter sur la fidélité des propriétaires d'iPhone pour leur plateforme.
Peu de détails ont émergé sur les Series 8 prévues à l'automne mais il y a cette rumeur récurrente d'un élargissement de cette famille. Eventuellement cela pourrait contribuer à toucher de nouveaux profils d'utilisateurs.
À l'heure de l'Apple Watch : avec les sportifs, c'est je t'aime moi non plus !
Enfin, parmi les acteurs les plus visibles de ce marché, on notera d'abord le cas de Fitbit. Sa part est passée de 4,1 à 2,7 %. La phase de digestion de l'entreprise par Google et l'absence d'actualité matérielle l'an dernier — à part un bracelet pour enfants — ont soufflé des vents contraires sur cette marque pionnière.
Enfin, le cas de Garmin dont la 5e position ne dit pas tout de sa situation. La marque sportive se classe 3e lorsqu'on parle de chiffre d'affaires, explique Counterpoint. Ceci grâce à des montres plus onéreuses, au point qu'elles lui permettent d'obtenir la majorité dans le segment des produits à plus de 500 $. Nul doute que cela n'a pas échappé à Apple.