Le Mac App Store a toujours fait pâle figure à côté de l’App Store, mais sur Mac, il y a une vie à côté de la boutique officielle. L’Apple Watch ne peut pas en dire autant. Et si le Mac App Store ne brille pas par son dynamisme, que dire de la plateforme d'apps de la montre d’Apple…
Apple a raté son rendez-vous avec les développeurs !
Pourtant, les choses avaient plutôt bien commencé. Au lancement de l’Apple Watch, beaucoup d’éditeurs avaient joué le jeu et développé des extensions pour prolonger l’expérience de leurs apps iPhone sur le poignet des utilisateurs. Manque de pot, la première Apple Watch était un veau. Il n’était pas rare de voir des applications ne pas arriver à se charger. L’expérience était frustrante tant pour les développeurs que les utilisateurs.
Et c’est peut-être la première erreur d’Apple : elle aurait dû agir comme elle l’avait fait pour l’iPhone. Garder sa nouvelle plateforme fermée jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment mature pour accueillir des apps tierces. Ce rendez-vous raté s’est confirmé lorsqu’Apple a changé les règles de développement. Plus question de faire de simples extensions d’apps iPhone, les développeurs devaient maintenant concevoir des applications natives à partir d’un nouveau SDK. Fini le goulet d’étranglement …