Depuis 2015 et le lancement de la première Apple Watch, on s'est fait une raison : seule la Pomme est autorisée à ajouter de nouveaux cadrans pour sa montre connectée. Difficile de se plaindre, le constructeur proposant régulièrement des nouveautés, comme le tout récent cadran Lumières Unité. Et puis en termes de personnalisation, il y a de quoi faire avec les nombreuses options disponibles pour chaque cadran, et les complications.
Mais pas question de laisser des développeurs créer et distribuer leurs propres cadrans. Après la sortie de la Series 7, Alan Dye, le vice-président d'Apple en charge du design des interfaces, avait présenté les cadrans comme des « toiles » pour les développeurs, des modèles dont ces derniers peuvent s'emparer pour créer des complications « et transformer un de nos cadrans en un cadran personnalisé ».
Pour Apple, le grand écran de la Series 7 est un plus pour la lisibilité et l'accessibilité
Les murs s'écartent un peu, mais ils restent solidement plantés au sol et il est impossible de voir au-delà. À moins que ? Le développeur et bidouilleur Khaos Tian a découvert que watchOS avait la capacité de charger le bundle d'un cadran qui n'était pas déjà présent dans le système. Autrement dit, tout est en place pour pouvoir accueillir des cadrans tiers et les gérer depuis l'app Watch de l'iPhone, ou directement depuis le poignet. On trouvera dans ce dépôt GitHub un exemple de cadran pour le simulateur watchOS de Xcode, ainsi que des instructions pour créer le bundle.
Ce projet Xcode contient des API privées, donc pas question pour Apple d'en autoriser l'installation depuis l'App Store. Si on peut se prendre à rêver de l'apparition d'une offre de cadrans tiers — Apple ayant après tout les moyens de faire la police dans sa boutique pour éviter le recel de contrefaçons —, la prudence recommande d'évoquer l'hypothèse qu'il s'agit là d'un dispositif interne propre à Apple pour ses cadrans maison.
Dans son test de l'Apple Watch Series 5 en titane, Anthony caressait l'idée d'un « Watch Face Studio », l'équivalent d'une boîte de Lego dans laquelle on peut assembler les différents éléments des cadrans existants et leurs complications, augmentés d'options supplémentaires pour les couleurs et les typographies. Un système plus souple que celui proposé actuellement, qui encadre sévèrement la créativité. Peut-être que la découverte de Khaos Tian nous mènera vers ce projet un peu fou.
Tout est relatif, mais pour un développeur, créer un cadran est aussi simple que de concevoir une application. On en avait eu l'exemple il y a quelques années, Steve Troughton-Smith ayant mis au point une application watchOS dont la fonction unique est de donner l'heure… Malheureusement, Apple s'oppose à ce type d'apps.
Créer des cadrans pour Apple Watch serait très facile, mais Apple n’en veut pas