Il y a huit ans, à cette époque, nous vivions un entre-deux. En septembre 2014, en guise de « one more thing » après la présentation de l'iPhone 6, Tim Cook avait levé les bras au ciel portant au poignet le premier produit de l'ère post-Steve Jobs : l'Apple Watch. Une montre connectée dont la commercialisation n'a débuté que le 24 avril 2015, en quantités très limitées.
Par rapport aux grandes ambitions d'Apple pour ce produit, le constructeur a quelque peu réduit la voilure avec le temps. Exit les prétentions horlogères, l'Apple Watch est désormais présentée comme un produit « lifestyle » pour les gens actifs, désireux de suivre leur activité physique et soucieux de leur santé.
Apple a mis le paquet pour séduire les amateurs de l'automesure connectée (quantified self), et cela a payé : l'Apple Watch domine le marché… Trop, peut-être ? Pendant longtemps, la concurrence n'a opposé qu'une résistance modeste face au rouleau compresseur du constructeur de Cupertino, qui donne l'impression depuis quelques générations de se reposer sur ses lauriers.
Il y a comme une sorte d'essoufflement dans le processus d'itération d'Apple : l'écran toujours allumé de la Series 5, l'oxymètre de la Series 6, l'écran plus grand de la Series 7… Des nouveautés bienvenues, mais rien qui donne véritablement envie de remettre la main au portefeuille si on est content d'une Series 4, qui a marqué le dernier vrai changement dans la gamme.
Dans « À l'heure de l'Apple Watch », la nouvelle série du Club iGen désormais au complet, nous reviendrons sur l'Apple Watch, son histoire et surtout son avenir, que ce soit celui du matériel ou du logiciel. Nous vous proposerons aussi le retest de la Series 7. Premier épisode à venir dès ce soir !
À l'heure de l'Apple Watch : une montre en avance sur son temps… mais qui fait du surplace
À l'heure de l'Apple Watch : retour sur l'échec logiciel de watchOS
À l'heure de l'Apple Watch : avec les sportifs, c'est je t'aime moi non plus !
À l'heure de l'Apple Watch : retest de la Series 7, la forme sans le fond