L'app Calendrier d'Apple fait acte de présence sur l'Apple Watch. Point barre. C'est sa seule qualité, tant elle est sommaire. Lorsqu'on a un agenda relativement rempli sur plusieurs jours ou semaines, consulter ses rendez-vous au poignet est vite limité. Les apps d'agenda sont légion sur iPhone mais peu en réalité ont un compagnon watchOS. Alors même que l'Apple Watch s'attache progressivement à ne plus dépendre en tout de l'iPhone.
Principal grief à l'encontre de Calendrier, sa vue en liste s'arrête au bout de 6 jours. Au-delà il faut aller sur l'iPhone. Cette limite peut s'expliquer aisément. Apple a toujours défendu le principe d'une utilisation de l'Apple Watch où on ne consacrerait que de brefs instants, voire des coups d'œil, à l'obtention d'informations. Tenir le coude en l'air pendant 30 secondes, non merci pour Apple. Deuxième reproche au passage, en supprimant les interactions Force Touch avec watchOS 7, les trois options d'affichage du calendrier sont maintenant planquées dans les réglages de la montre au lieu d'être accessibles directement depuis l'app.
Il existe des apps qui s'affranchissent de cette limitation en consultation, mais elles sont finalement rares. Nous avons retenu deux candidats pour remplacer Calendrier sur …