Le capteur de fréquence cardiaque de l'Apple Watch est presque aussi précis que la ceinture pectorale H10 de Polar, considérée comme l'appareil grand public le plus rigoureux en la matière. C'est la conclusion de Rob ter Horst, animateur de la chaîne YouTube The Quantified Scientist, qui se fait fort de tester la précision du suivi de l'activité physique et sportive des bracelets et montres connectés de manière scientifique.
Il a ainsi relevé les mesures de la fréquence cardiaque d'une Apple Watch Series 7 après plusieurs sessions de vélo de spinning. Les résultats sont assez convaincants, les différents points relevés par la montre étant très proches de ceux de la ceinture :
Le cardiofréquencemètre de la montre s'en sort plutôt mieux que ceux de la concurrence, comme on le voit ci-dessous :
La Series 7 est également à l'aise avec des courses à vélo en extérieur, même s'il y a davantage de différences par rapport à la Polar. Néanmoins, aucun autre appareil connecté au poignet ou à l'avant-bras n'a fait mieux, rapporte Rob.
Que ce soit pour du skateboard ou de la levée de fonte, la précision du capteur de fréquence cardiaque de la montre d'Apple retourne des résultats vraiment très proches de ceux relevés par la H10. « Aucune autre montre connectée n'est aussi précise que l'Apple Watch », martèle le spécialiste.
Il ne s'est d'ailleurs pas arrêté en si bon chemin, en testant aussi la précision de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) de la Series 7, qui mesure en millisecondes la variation du temps entre les battements de cœur. Pour ce faire, Rob a utilisé l'app Pleine conscience et a comparé les relevés avec là aussi une H10 de Polar.
Il arrive à l'Apple Watch de « rater » des battements du cœur, ce qui explique les variations importantes que l'on voit dans le graphique ci-dessus. Mais globalement, le résultat est dans les clous de celui de la ceinture pectorale.
La mesure de la SPo2 (le taux d'oxygène dans le sang), qui est possible depuis la Series 6, a aussi droit à son comparatif face à un oxymètre à utiliser avec le doigt. L'Apple Watch retourne des mesures qui sont à peu près dans la même fourchette que l'accessoire spécialisé, même si la montre a tendance à afficher des résultats moins élevés.
Rob a également testé la précision de la mesure du sommeil et du GPS, et dans les deux cas l'Apple Watch s'est montrée très capable (bien que les relevés de sommeil soient très basiques). En bout de course, la Series 7 se révèle une montre polyvalente et particulièrement bien adaptée pour le suivi de la fréquence cardiaque. La vidéo au complet mérite le coup d'œil :