Maintenant que l’ère de l’encoche est arrivée sur les Mac, quelle autre catégorie de produits pourrait accueillir une encoche à son tour ? Pour 9To5 Mac, Parker Ortolani a imaginé une Apple Watch avec une encoche, en réponse aussi à la future montre de Meta qui intégrerait une caméra sur l’écran. Une idée stupide ? Peut-être, mais si Apple voulait glisser une caméra dans sa montre, ce serait peut-être la solution retenue.
Son concept imagine ainsi une petite encoche en haut de l’écran, juste assez pour glisser une caméra. Cette dernière pourrait servir à réaliser quelques selfies et aussi à ajouter FaceTime à l’Apple Watch. Après tout, si Apple veut en faire un appareil indépendant de l’iPhone, cela semble un passage obligé… même si cela pose de nombreux défis.
Plus que la question de l’encoche, qui pourrait facilement disparaître grâce à l’écran OLED, c’est celle de l’autonomie qui se pose. Entre l’enregistrement vidéo et la diffusion du flux par internet, la petite batterie de l’Apple Watch serait probablement vidée en quelques minutes seulement.
Et même si ce point était réglé par une innovation technique, il reste un défi physiologique à relever. Tenir son poignet en l’air pour que la caméra soit face au visage devient vite fatiguant, à tel point que cette idée n’a sans doute pas un grand avenir.
En attendant, le designer imagine même des cadrans qui pourraient la masquer et d’autres qui la mettent en avant. Parce que ce serait dommage de masquer une si belle encoche…